AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 145 notes
5
19 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
0 avis
« Tu n'as aucun éclat, ma colombe »

Trouver l'éclat, c'est ce qu'Isabelle souhaiterait. Faisant face à ses démons, c'est angoissée, paranoïaque et désorientée qu'Isabelle prend une décision; elle et son mari, Franck, vont tout quitter pour rejoindre les Vosges. Finis la thérapie, c'est l'air nouveau qui lui permettra d'oublier la fusillade.

Franck a trouvé l'endroit idéal!
Un chalet spacieux, sublimé de ses bois, loin de tout.

Isolé, oui, mais pas tout à fait, car tout à coté se trouve une grande propriété. Un domaine froid, emmuré et impersonnel où on peut se sentir ("prisonnier?") , à l'écart, derrière ses grandes grilles de fer cadenassées.

L'hiver guette, le chien rôde, le fantôme passe.

C'est dans cet atmosphère oppressante que nous suivrons la progression du couple, mais surtout d'une femme désorientée, une fausse jumelle victime de crises nerveuse… et d'hystérie.

Sujette à des absences, des trous noirs, elle vit dans un flou continu, dans l'oubli constant. Quest il advenue de sa soeur? Mystère. Franck le sait il?

Que faire si elle ne peut plus se fier à elle-même ?

À quelle branche s'accrocher ?

Son mari, énigmatique, attentif et attentionné, a-t-il des motivations cachées ? Lui qui a sacrifié sans discuter une vie aisée, lui qui possédait un cabinet florissant et qui se retrouve soudain... perdu au milieu d'une ville inconnue, dans l'unique but d'aider sa femme.

n'est-il pas un brin trop parfait ?

Un roman comme on en trouve peu et une écriture au bord de la perfection, dénudé de toutes lourdeurs.

Un scénario rebondissant et un chef-d'oeuvre prend vie.
Commenter  J’apprécie          603
Non, lecteur, tu n'es pas convié ici à découvrir les joies du camping - audio & visio de l'apéro bruyant des voisins midi & soir, leurs blagues salaces, parties de pétanque et ébats sur matelas pneumatiques.

Cette 'toile' peut désigner des peintures, notamment celles peintes par Isabel, mais aussi le piège dans lequel cette jeune femme se débat depuis qu'elle a été victime d'une fusillade (coma, syndrome de stress post-traumatique, amnésie, somnambulisme, etc.).

Le début du roman est prometteur.
Isabel est incitée à quitter Paris pour se mettre au vert dans les Vosges, son mari médecin rentre tard, elle se retrouve alors seule dans un environnement isolé et flippant, manque d'air, fait des malaises, voit des morts et/ou hallucine, reçoit d'étranges messages.
Huis clos + événements inquiétants + paranoïa ou complot réel = ambiance angoissante, donc stress assuré pour le lecteur.
L'auteur revendique son admiration pour Stephen King. N'ayant lu que (l'excellent) 'Dolores Claiborne', je ne saurais comparer.

L'intrigue vosgienne devenant de plus en plus répétitive et confuse, les flash-back sur l'enfance américaine d'Isabel dans le Maine sont bienvenus (à défaut de représenter des bouffées d'air frais, car l'héritage familial est très lourd).

Pour accrocher le lecteur (c'est quitte ou double, moi il m'a agacée, dégoûtée), Vincent Hauuy multiplie les ingrédients du genre, et on trouve en prime, comme si ce n'était déjà pas assez chargé : troubles mentaux sévères, affaires de pédophilie, cancers, addictions diverses, dettes, gémellité, "cendrillonade", etc.
N'est-ce pas trop facile de balader le lecteur en cumulant tout ça ? Ça part dans du grand n'importe quoi, selon moi.

Plus jamais un tel imbroglio cousu de fil blanc.
Commenter  J’apprécie          340
Vincent Hauuy est joueur.

Trois romans, deux qui se déroulent outre-Atlantique et celui-ci qui prend le contre-pied de ses prédécesseurs. Place au thriller psychologique se déroulant en grande partie au fin fond de nos Vosges.

Autre ambiance, autre manière de taquiner les nerfs et la curiosité des lecteurs. Il aime les surprendre, qu'ils se prennent au jeu, quitte à les déstabiliser.

C'est bien tout l'art du bon romancier à suspense que de savoir ainsi tirer les bonnes ficelles tout en se renouvelant.

Dans la toile porte bien son nom. Parfaitement en lien avec l'histoire tout comme avec la manière dont il capture l'attention.

Syndrome de stress post-traumatique, problèmes de mémoire, ambiance anxiogène. Un triptyque qui permet à l'auteur de développer une intrigue qui sait prendre son temps tout en faisant monter la pression crescendo.

Dans cette excursion vosgienne, Vincent Hauuy balade le lecteur, le manipule, tente de faire ressentir les mêmes sentiments paranoïaques que le personnage principal, sans extravagance.

Dans la tête d'une femme. Une survivante. Traumatisée. L'auteur nous fait entrer dans sa psyché, dans ses angoisses, ses peurs rationnelles ou non. Un environnement inconnu pour elle, loin du tumulte parisien, qui semble naturel de prime abord. Mais l'est-il vraiment ou est-ce elle qui déraille ?

Vincent Hauuy est né à Nancy avant de partir bosser au Canada, l'ambiance vosgienne ne lui est donc sans doute pas inconnue. Et il sait tirer les ficelles d'une intrigue et créer les images mentales dans la tête du lecteur. Pas étonnant pour un concepteur de jeux vidéos.

C'est vrai qu'il n'y a rien de vraiment novateur dans son intrigue. Il joue en terrain connu, mais il le fait avec suffisamment de talent et d'ingéniosité pour que son roman soit prenant.

Dans un style de narration qui reste paradoxalement assez américain, il arrive pourtant à ajouter ce petit supplément d'âme de plus en plus absent des thrillers ricains. Et puis, la fin réserve bien son lot de surprises, difficiles à anticiper.

Même si je lui ai préféré ses deux précédents romans, le tricycle rouge et le brasier, Dans la toile est un thriller qui fait bien le job, efficace, bien mené, bien réfléchi, avec une personnage principale dont les failles et les doutes sont dessinés avec intelligence. A mon sens, la prise de risque de changer d'univers est donc globalement payante.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          250
"Dans la toile" est ma première lecture d'un roman écrit par "Vincent Hauuy", et ce ne sera pas le dernier. En effet j'ai eu un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique complètement fou.
Je vous dirais qu'il n'y a pas forcément un gros rythme dans l'intrigue mais plutôt une énorme tension, le personnage principal est fabuleusement construit, je ne vous détaille pas car tout l'intérêt du livre repose sur ce personnage, mais sachez seulement que l'auteur joue avec nos nerfs constamment et ce de manière exponentielle.

L'écriture est très bonne, même sans action le lecteur ne s'ennuie pas une minute et passe un très bon moment. Nous nous surprenons à avoir peur pour Isabel pendant une bonne partie de l'intrigue et nous pourrions devenir fou à sa place avant la fin, fin qui est soit dit en passant, géniale.

Je vais très certainement lire un autre roman de l'auteur pendant les vacances, "Tricycle rouge" que j'ai dors et déjà acheté car j'ai passé une excellente lecture. Je conseille ce thriller à tout lecteur aiment le frisson et l'angoisse.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          230
Vincent Hauuy est un auteur que je suis depuis ses écrits. " Dans la toile", l'auteur se met dans la peau d'une jeune femme, Isabel Gros, fragilisée suite à une fusillade. Il s'est approprié ce rôle féminin avec beaucoup d'authenticité; les émotions qui en émanent sont très réalistes. Avec une alternance des passages passé présent, le lecteur va suivre progressivement cette héroïne et comprendre ses failles.
Restée quelques semaines dans un coma, elle tente de se reconstruire. Son lobe frontal et temporal étant touchés, son mari veut le bien être pour sa femme. Ils décident donc de quitter Paris pour habiter dans un chalet isolé, au milieu de nulle part dans les Vosges, à Plainfaing.

" Une grande maison d'architecte contemporaine en bois sombre, clôturée par une enceinte de pierre culminant à deux mètres. Une lourde porte noire en fer forgé barre l'accès à la cour intérieure. Belle, mais froide. Glaçante. "

Mais des visions assez étranges et son état de santé basculent Isabel vers un combat contre ses démons. Elle ressent des choses assez étranges dans ce chalet malsain.
Le milieu montagnard apporte une touche sombre correspondant bien au caractère angoissé de l'héroïne; profondeur du décor et vertige de la jeune femme.

" Ma mémoire. Elle s'apparente à du papier peint collé à un mur et chaque souvenir serait un petit lambeau que je parviendrais à arracher. "

Vincent Hauuy arrive à faire de ce roman un véritable page turner grâce à une construction originale agrémentée de passages intitulés " Mémoires ". L'auteur sème le doute, la paranoïa. Les pistes se brouillent pour ainsi rendre une fin totalement inattendue.

" Dans la toile" est un roman parfait, ordonné et diaboliquement efficace. Son écriture se confirme davantage et monte d'un cran. Les personnages sont très bien ciselés si bien que le lecteur ressent diverses émotions. Tout est sculpté avec finesse!
Vincent Hauuy entre véritablement dans l'enveloppe charnelle d'Isabel. J'ai aimé suivre cette jeune miraculée d'une fusillade.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et l'auteur peut être fier de ce thriller. Il a un sacré potentiel et fait partie désormais de mes auteurs fétiches!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Isabel Gros a survécu, par miracle, a une fusillade. Mais pas sans blessure. Pas sans conséquence. L'évènement l'a laissé au prise avec de graves problèmes de mémoire, de l'anxiété, et la difficulté a reconnaître les gens. Autant d'handicap qui lui mine la vie... elle qui était déja fragile. Malgré des psychothérapie, elle ne s'en sort pas. Son mari, personnage un peu trouble, lui propose de déménager dans les Vosges. Une aubaine... mais voila.. tout ne se passera pas bien. Une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Et il ne faut pas trop en dire, sinon, ça gâcherait le plaisir de votre lecture... J'ai beaucoup aimé ma lecture, surtout par le thème principal abordé. A vous de découvrir le thème... Je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Vincent Hauuy est un nom qui devient un indice de garantie dans le monde du polar, avec son dernier roman il ne dément pas les rumeurs qu'il faut compter sur lui à l'avenir.

Dans la toile est un one shot. Vous ne retrouverez donc pas les personnages de ses précédents romans. Vous allez faire la connaissance d'un couple pour le moins mystérieux, atypique et tortueux.

Isabelle Gros est une rescapée d'une tuerie de masse. Après un coma dû à ses blessures, elle revient avec des pertes de mémoire, une incapacité à mémoriser les visages et des crises d'anxiété. Son mari, médecin, lui suggère de quitter leur appartement de Paris pour un chalet dans le Jura. Tout juste installée, Isabelle remarque des choses bizarres. Mais est-ce son imagination ? Elle ne peut se reposer sur sa mémoire, et nous non plus.

C'est oppressant

Ce livre est construit comme la mémoire du personnage principal. C'est un gruyère qui passe de son enfance, son présent, ce qu'elle a vécu et ce qu'elle suppose vivre. Un méli-mélo de situations qui prennent sens petit à petit. On doute, on vit les mots de l'auteur.

Cela donne un climat assez perturbant. On a du mal à cerner les personnages, car on doute de tout et certains passages ne s'imbriquent pas parfaitement dans notre chronologie. On est déstabilisé et c'est finalement très agréable de devoir se laisser porter.

Enfance

Les chapitres sur l'enfance d'Isabelle m'ont beaucoup plu. C'est dramatique, mais il y a un petit côté le garcon et l'univers de trent dalton que j'avais adoré.

Je peux vous garantir que vous allez faire un nombre incalculable de suppositions. Vous allez peut-être frôler la vérité, mais je suis persuadée que vous ne trouverez pas le fin mot de cette histoire. Vincent Hauuy est un tortionnaire de nos méninges.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          90
Confus, brouillon.
C'est décidément le reproche que je ferai à l'auteur, à chacune de ses oeuvres.
L'histoire manque de construction, on s'y perd...
Combien de soeurs? qui est jumelle de qui?
Mais que fait-elle au juste en France??
Bref, on perd vite l'essentiel, et on a hâte que tout ça se termine.
Commenter  J’apprécie          60
Pour son troisième polar,Vincent haut nous plonge dans une histoire très noir qui nous fait'penser à sir Alfred Hitchcock,par son suspens,ses protagonistes, ses moments de tension et de double personnalité, l auteur nous en donne pour notre plus grand plaisir de lecteur.
L histoire nous plonge dans les Vosges en oubliant pas de comparer,les vosges avec le,Maine et surtout quelques clin d oeil à Stephen king.
Dans la toile reste un très bon polar.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai déjà lu "Le tricycle rouge" et "survivre", que j'ai beaucoup aimés. C'est donc avec un a priori favorable que j'ai entamé la lecture de celui-ci.
Le début était prometteur, mais ensuite...
- Des passages répétitifs, car des actions racontées deux fois, par des personnages différents, ou plutôt des points de vue différents.
- Des personnages qui ont deux prénoms.
- Des maladies psy qui pleuvent...

Un livre trop chargé; un huis-clos étouffant; de nombreuses invraisemblances.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

PETITES QUESTIONS SUR

1. Quel est le prénom du narrateur ?

1. Samuel
2. Florian
3. Alejandro
4. Virgile

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}