AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans la toile (43)

On ne peut pas construire un avenir avec une personne qui se dérobe au premier obstacle. Tot ou tard, on doit faire face à la tourmente, et à ce moment là notre partenaire doit être solide comme un roc, ou tout s ecroule.

"Dans la toile "
Commenter  J’apprécie          354
Ce côté trop lisse le rend presque inhumain. Qui sait ce que cette belle devanture peut dissimuler ? Et son parfum, Cuir de Russie. Bien trop capiteux. On cache forcément quelque chose quand on se vide une bouteille de Chanel dans le cou, non ?
Commenter  J’apprécie          120
Son aigreur corrosive et son tempérament soupe au lait rendaient [mon père] difficile à supporter, surtout s'il était contrarié par sa journée. Dans ces cas-là, il élevait la voix ou s'en prenait aux objets qui traînaient sur les tables.
Mais ma mère ne se laissait pas faire. Lorsque papa devenait invivable et que le ton allait crescendo, elle n'hésitait pas à lui remémorer certains pans peu glorieux de leur jeunesse rebelle pour remettre sa prétendue vertu à sa place. Cela le plongeait dans une rage folle, mais il battait le plus souvent en retraite. Le passé de mon père était une maladie honteuse qu'il voulait garder secrète. Ma mère nous a révélé bien des années plus tard qu'il avait simplement changé d'addiction et avait troqué sa dépendance à l'alcool et aux stupéfiants contre celle à la paroisse et à la parole divine. Le Seigneur l'avait sauvé, lui avait montré le chemin de la droiture. Quand je repense à cette période, je me rends compte qu'il vivait dans un paradoxe inconfortable, tiraillé entre deux monde aussi éloignés que le yin et le yang. Guitariste punk et bohème croisé avec un prosélyte religieux. Une chimère des plus improbables.
Commenter  J’apprécie          80
- Désolé. Le charmant mari est aux abonnés absents. Attendez encore dix minutes que la caféine fasse effet avant qu'il soit joignable. Pour l'instant, c'est l'ours qui est aux commandes.

- maintenant que tu le dis, je pense que tu devrais, je pense que tu devrais prendre du café toutes les dix minutes, juste pour être sûr.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Bernard le pontifiant et ses monologues aussi intéressants qu'une lecture d'annuaire téléphonique.
Commenter  J’apprécie          50
- N’écoutez pas votre père, les filles. Surtout, protégez-vous de ses paroles. Croyez en vous, ne le laissez pas tuer vos rêves. (Granpa)
Commenter  J’apprécie          20
Pour briller, il faut brûler. Et pour brûler, il faut avoir un désir ardent, de la passion. Sans ça, il n’y a pas d’éclat, ma chérie. (Granpa)
Commenter  J’apprécie          20
Malgré cette familiarité, du paysage, je suis assaillie par le doute. Était-ce une si bonne idée de quitter Paris ? L'objectif de cet exode rural était de retrouver un semblant de sérénité, de pouvoir mettre la fusillade derrière moi. C'est plutôt raté. il est peut-être un peu tôt pour l'affirmer, mais j'ai la désagréable sensations que mes démons m'ont suivie dans mon exil.

Chapitre 8- Page 98 sur 395
Commenter  J’apprécie          20
Nous allons déménager. Mon mari va ouvrir un cabinet en province. Nous quittons Paris.
Monsieur Adam martèle sa semelle en hochant la tête. Je décèle quelques tressaillements au niveau de ses zygomatiques.
— Les déménagements peuvent effectivement être une grande source de stress, mais dans votre cas, c’est tout à fait mineur en comparaison avec ce que vous avez subi. Où allez-vous, sans indiscrétion ?
— Dans les Vosges, à Plainfaing.
— Je vois, dit-il les yeux levés vers le plafond couleur crème.
Non. Visiblement pas, si j’en juge son regard absent. Moi-même, j’ignorais l’existence de ce village aux abords du col du Bonhomme, ...
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Adam secoue lentement la tête.
— Je suis désolé d’évoquer le sujet, je sais que c’est douloureux, mais il faut dénouer ce lien émotionnel.
— Vous avez sans doute raison, mais c’est encore trop tôt pour moi. Pour le somnambulisme, peut-être est-ce dû à mon départ ?
Il laisse s’écouler quelques secondes avant de réagir.
— J’ai peur de ne pas bien comprendre. J’ai certainement dû manquer une étape.
Je frotte mes yeux embués.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (384) Voir plus



    Quiz Voir plus

    PETITES QUESTIONS SUR

    1. Quel est le prénom du narrateur ?

    1. Samuel
    2. Florian
    3. Alejandro
    4. Virgile

    20 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}