Critique de gruz

Pas facile de passer le cap du deuxième roman, lorsqu'on a rencontré un succès inattendu avec son premier (Le tricycle rouge, prix VSD du meilleur thriller français 2017).

Après un premier pavé de 490 pages, revoici donc Vincent Hauuy avec un second de 525 pages. Il maintient le cap, avec cette nouvelle histoire mettant en scène son étonnant personnage de Noah Wallace.

L'auteur est concepteur de jeu vidéo, et c'est avec une certaine déformation professionnelle qu'il construit ses puzzles littéraires. Scènes visuelles, rythme, immersion dans l'ambiance, lecture au plus près des personnages…

Le brasier est un thriller à la fois prenant et ambitieux. Pas le genre à être lu en pensant à autre chose. L'intrigue est extrêmement dense, les personnages assez nombreux et les thématiques font réfléchir.

En matière de thriller, l'entame compte énormément. Je dois dire que les 50 premières pages sont un modèle du genre, tant la construction et les amorces lancées sont captivantes. le reste tient la distance, même s'il y a des moment un peu moins forts (normal, vu le nombre de pages).

Vincent Hauuy joue avec les codes du thriller, il les respecte en arrivant à écrire une histoire « à l'américaine » sans tomber dans le cliché (il a beau être français, il vit au Canada, ça aide pour créer une ambiance qui tient la route).

L'écrivain aime ses personnages, Noah Wallace et Clémence Leduc, au point de leur donner des prénoms très proches de ceux de ses propres enfants. Car aucun thriller ne vaut la peine sans de bons personnages, avec des caractéristiques marquées et des fêlures personnelles. Avec ces deux-là (et les protagonistes secondaires), on est gâté.

Même s'il ne révolutionne rien, l'auteur a un vrai talent pour construire une intrigue complexe, avec du caractère, presque comme un vieux briscard qu'il n'est pourtant pas encore.

Le brasier conforte l'impression laissée par l'excellent premier roman de Vincent Hauuy. Ce thriller est prenant de bout en bout, ludique et diablement intelligent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...