Critique de Noctenbule

J'avais hâte de lire ce tome tellement j'avais adoré « Le tricycle rouge » et ces personnages haut en couleurs. Après en avoir tué une grande partie, Vincent Hauuy a fait le choix de garder les trois plus écorchés vifs : Noah, Clémence et Sophie. Chacun a connu l'horreur, la souffrance, la solitude et la torture. de belles blessures pour travailler au corps la psychologie avec des introspections et des réflexions. On ne peut que les aimer car ils essaient de s'en sortir malgré tout. Ils aident la veuve et l'orphelin.

Là-dessus, vous rajoutez un terrible complot où des agences secrètes gouvernementales participent. Maintenant vous avez une trame de fond. Pour faire plus vraisemblable, vous parlez de nouvelles maladies qui pourraient cibler les gens. Une façon pour l'auteur de repousser ces propres angoisses. Et enfin, tout cela ne peut être possible que grâce à l'évolution des technologies. Des techniques développées par un grand groupe privée dirigé par un psychopathe qui possèdent beaucoup d'argent. Alors ils peuvent se permettre de faire beaucoup d'expérimentations quitte à tuer des innocents. Celui qui possède des armes technologiques pourra assouvir les autres et montrer sa supériorité. Alors qu'est-ce que quelques morts ?

Même si j'ai trouvé que l'histoire était moins palpitante que le premier livre, j'ai dévoré assez rapidement ce thriller. Vincent Hauuy dose avec ingéniosité le récit entrecoupé du récit de Karl sur son enfance, l'enquête qui avance, la séquestration de Clémence… en passant d'un personnage à l'autre. Pour faciliter la lecture, la structure est en chapitres courts. Et puis il y a cette question sur ce qui peut lier Karl à Noah qui doucement fait son chemin pour trouver la réponse en toute fin du roman. On nous mène à la baguette. En plus, on peut se demander que viennent faire les services secrets, des mercenaires et la Bratva. Sans oublier le clonage, la génétique, les expérimentations sur les enfants, les femmes tuées, les suicides… comment tout cela peut former un lien cohérent. Forcément, ce qui est caché est terrible. Et nous lecteur, on veut savoir, on veut comprendre. Alors on tourne les pages curieux et avide de la vérité vraie, pas celle que l'on invente pour la communication. On dévore tout avec passion, heureux et soulager d'être arrivé à la fin. Maintenant on en reveut. Il va falloir attendre l'année prochaine.