AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Survivre de Vincent Hauuy était dans ma PAL depuis sa sortie en 2020… le voici exhumé et lu !

Une dystopie dans un futur très proche… 2035, presque aujourd'hui.
Le survivalisme n'est plus un état d'esprit pessimiste ou une mode ou l'obsession de quelques-un(e)s mais un défi et une réalité car la Terre est en sursis, les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient.
Cependant, le monde capitaliste tourne encore tant bien que mal. le marché des intelligences artificielles est en plein essor. D'ailleurs, Alejandro Perez, magnat des IA, vient de lancer un grand jeu de télé-réalité, Survivre, tourné dans un énorme complexe spécialement construit dans l'Idaho, avec des candidats issus de divers milieux, des coaches, des décors terrifiants, des épreuves de survie en milieu hostile…
Lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, intègre l'émission et découvre que la promesse d'un grand divertissement populaire dissimule un objectif beaucoup plus sombre…

L'intrigue véhicule des questionnements intéressants autour de l'impact climatique, des nouvelles technologies, des clivages entre concepteurs d'IA et sectes religieuses anti IA, de la pression des Lobbys, de l'incapacité de penser à long terme… le choix d'une époque quasi contemporaine s'avère excellent.

Les personnages sont brossés à grands traits : un journaliste traumatisé par la perte de sa femme et de sa fille avec laquelle il communique dans sa tête, une candidate bipolaire dénuée de sens pratique, un milliardaire sans scrupules, une ministre sur tous les fronts, un policier débordé… Évidemment, il y a aussi une psychiatre pour faire bonne mesure !

J'ai apprécié la référence à la série WestWorld, la relation paternelle de substitution qui s'instaure entre Florian et Zoé…
L'ensemble est plutôt bien construit, captivant, très centré sur l'action, très visuel.

Un roman plus divertissant que véritablement dans une démarche réflexive, même si la question finale fait un peu froid dans le dos.


#Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}