Critique de JPBouzac

Les "lettres à Olga", écrites en prison entre 1979 et 1983, c'est pas du gâteau! Vaclav Havel, qui n'avait que ce moyen pour s'exprimer, et encore dans un cadre très limité, n'y parle pratiquement pas de sa vie quotidienne. Il réfléchit tout haut sur ce qui est important pour lui dans la vie. Politique et théâtre sont présents mais discrets. Il s'agit plutôt pour l'auteur de définir et discuter les valeurs qui lui sont chères et pour lesquelles il a même accepté de se retrouver en prison : la volonté de préserver son identité et son humanité. L'écriture est très dense et parfois hermétique. Mais le lecteur persévérant est largement récompensé par de grands moments. Kafka s'auto-détruisait d'une lettre (à Milena) à l'autre. L'un de ses plus grands admirateurs fait tout le contraire : il fait des efforts constants pour apprendre et continuer à se developper dans une situation qui a pour but de le briser. Un fantastique témoignage par l'une des grandes figures du 20ème siècle.