AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Hampton Hawes fut un remarquable musicien de jazz qui avait un talent incroyable pour la musique. Suite à une rencontre avec Don Asher, il décida d'écrire sa biographie. Alors avec un grand talent, il nous raconte son parcours de comment il a découvert son talent jusqu'à son apogée sur les scènes.

Hampton Hawes est né avec six doigts à chaque main. Surement un signe du destin pour lui indiquer un chemin inévitable à suivre : devenir pianiste de talent. Petit il volait la clé du piano pour jouer pendant que son père pasteur prêche le dimanche avec le reste de la famille. Son don est vite repéré et commence à jouer dans des bars le soirs de Los Angeles à New York. Mais très vite, il va tomber le nez dans héroïne ce qui va le mener à la prison. Toutefois, il va avoir la grâce présidentielle par un de ces fans, en 1963, qui n'est pas moins que Kennedy.

Il a pratique son art et a connu les plus grands de la musique jazz et be-bob avec Nica Rothschild, Charlie Parker, Billie Holiday, Charles Mingus... Pendant ces tournées, ces voyages, où sévit encore dans de nombreux endroits le ségrégationnisme, sa femme l'attend patiemment chez ces parents et l'encourage. Malgré les nombreuses rechutes ces proches restent présents. Seul son enfermement à la prison va l'aider à totalement décroché et aussi sa rencontre avec une nouvelle femme qui va lui bouleverser le coeur. D'ailleurs, en sortant de prison, il va faire une tournée internationale où on l'admire encore car aux Etats-Unis, de nouveaux styles musicales sont apparus.

Une autobiographie délicieuse à lire. J'ai plongé directement dans l'histoire où on s'attache à cet artiste haut en couleurs et en notes. le mieux reste de l'écouter avec un fond sonore jazz et le plongeon sera encore plus immédiat. L'appréhension se faisait au départ puis dès que l'on a passé la présentation un peu longue, l'adhésion a été immédiate. Ne passez pas à côté de cette rencontre improbable, vous ne verrez plus jamais un musicien pareil.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}