AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 57 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De beaux dessins pour une approche très fouillée de l'histoire du peuple apache et des guerres impitoyables menés par les occupants de leur terre pour des pépites dont eux-mêmes ne comprenaient pas la valeur.

En trois étapes, Ethan Hawke et Greg Ruth font vivre au lecteur cette épopée dévastatrice du peuple apache qui devient peu à peu le peuple des morts.

Le noir et blanc des planches rend fort bien les expressions de tous les protagonistes, mais aussi la nature, les rochers et même la voie lactée.

Cette bande dessinée revêt donc une certaine dimension historique qui ne peut laisser le lecteur indifférent à la destinée du peuple apache.
Commenter  J’apprécie          402
Ce sont les magnifiques dessins en noir et blanc d'indiens qui m'ont attirée. 3 parties pour 3 apaches qui ont marqué l'histoire de ce peuple sans cesse chassé de leurs territoires. Je pense qu'il faut déjà avoir des connaissances du sujet pour vraiment s'immerger dans cette BD. Vaut le détour pour ses planches de personnages tout en mouvement. La postface de l'auteur est émouvante.
Commenter  J’apprécie          250
Indeh, ou « le peuple des morts » selon la langue indienne, relate les guerres apaches opposant les grands chefs de guerre chiricahuas, Cochise, Geronimo, Mangas, Victorio aux prises avec les militaires américains sur les territoires de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. En 1861, l'affaire Bascom, du nom du lieutenant intransigeant et borné qui accusa à tort les Apaches d'avoir kidnappé le jeune fils d'un rancher, déclencha une guerre implacable durant une dizaine d'années. Geronimo et sa poignée de guerriers n'abdiqueront qu'en 1886 soit vingt-cinq ans après le début du conflit.
Ethan Hawke, le scénariste, s'est emparé de l'histoire apache avec rigueur et sensibilité. Il raconte l'odyssée abyssale des Chiricahuas en se plaçant du côté indien. Malheureusement, le lecteur ne s'y retrouve pas toujours à travers une narration parfois confuse. Greg Ruth réalise une mise en image plutôt somptueuse avec sa palette infographique en noir et blanc. Son graphisme puissant soutenu par de larges aplats brossés se découpe superbement sur des paysages estompés et grandioses. Toutefois, on peut regretter que les visages indiens se ressemblent tous et qu'ils ne rendent pas toujours justice à la beauté des Indiens et à leur manière d'habiter le monde. Appâté au début par le format, la pagination, la documentation, l'histoire et le dessin, on peut être déçu en bout de course de n'avoir pu approcher l'esprit des Apaches incarné dans une nature âpre, puissante et mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          100
C'est un peu étrange de retrouver une bd signée par l'acteur américain Ethan Hawke que j'avais pu apprécier dans des films comme Bienvenue à Gattaca ou Les Survivants par exemple. Il nous raconte la véritable histoire des guerres apaches avec de grands chefs peaux-rouges tel que Cochise ou Géronimo qui furent acculés à la violence avec les yeux clairs.

Ce que j'ai lu n'est pas nouveau, pour avoir exploré à maintes reprises des biographies consacrées à Géronimo. On a droit à une autre variation, toujours aussi violente mais qui au fond revient à regretter le terrible massacre de ces populations au nom de terres et surtout de richesses. C'est bien de réhabiliter la mémoire de cet opposant indien mais j'ai l'impression d'assister toujours au même concert.

Ceci dit, c'est très bien dessiné. Bon à savoir : Indeh signifie le peuple des morts dans le dialecte apache. On pourra regretter quelques envolées lyriques et un rapprochement avec la religion divine un peu mal venu. Mais bon, la mission de rendre justice à ce peuple bafoué est accomplie.
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}