Critique de Aela

Aela
25 décembre 2016
Un ouvrage court qui se lit comme un roman, et pourtant le sujet est un peu difficile. Les trous noirs, ce sont les objets les plus mystérieux (et inquiétants!) de notre cosmos, ils engloutissent tout, jusqu'à la lumière!
Toutefois, ils sont amenés à disparaître : Stephen Hawking a montré récemment qu'ils s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace.
C'est le sujet de prédilection de Stephen Hawking, sans doute le scientifique le plus célèbre du monde.
La communauté scientifique a mis du temps au 20ème siècle, à comprendre que des étoiles massives pouvaient s'effondrer sur elles-mêmes sous l'effet de leur propre gravité. le physicien américain John Wheeler avait joué un rôle de pionnier dans ce domaine.
Comment visualiser un trou noir? Il agit comme une espèce de siphon géant. Une fois le bord atteint (qu'on appelle l'"horizon des événements", impossible de revenir en arrière.
Stephen Hawking explique dans ce livre que les trous noirs ne sont pas une voie forcément à sens unique et qu'ils peuvent émettre des radiations thermiques. Ils pourraient déboucher sur d'autres univers..
Le livre est passionnant. Il s'articule autour d'un dialogue entre Stephen Hawking et le journaliste David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News.