EAN : 9782081394735
Éditeur : Flammarion (12/10/2016)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 39 notes)
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre univers, des monstres si denses qu’ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu’à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s’évaporaient en émettant des particules dans l’espace...Retour ligne automatique
Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s’en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les tr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  25 décembre 2016
Un ouvrage court qui se lit comme un roman, et pourtant le sujet est un peu difficile. Les trous noirs, ce sont les objets les plus mystérieux (et inquiétants!) de notre cosmos, ils engloutissent tout, jusqu'à la lumière!
Toutefois, ils sont amenés à disparaître : Stephen Hawking a montré récemment qu'ils s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace.
C'est le sujet de prédilection de Stephen Hawking, sans doute le scientifique le plus célèbre du monde.
La communauté scientifique a mis du temps au 20ème siècle, à comprendre que des étoiles massives pouvaient s'effondrer sur elles-mêmes sous l'effet de leur propre gravité. le physicien américain John Wheeler avait joué un rôle de pionnier dans ce domaine.
Comment visualiser un trou noir? Il agit comme une espèce de siphon géant. Une fois le bord atteint (qu'on appelle l'"horizon des événements", impossible de revenir en arrière.
Stephen Hawking explique dans ce livre que les trous noirs ne sont pas une voie forcément à sens unique et qu'ils peuvent émettre des radiations thermiques. Ils pourraient déboucher sur d'autres univers..
Le livre est passionnant. Il s'articule autour d'un dialogue entre Stephen Hawking et le journaliste David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News.
emi13
  25 mai 2018
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos , des monstres si denses qu'ils engloutissent a jamais toue ce qui passe à leur portée , même la lumière. du moins le croyait - on , jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace.
Quatrième de couverture. Très beau livre.
gloubik
  15 octobre 2016
À l'origine, je ne devais pas chroniquer ce livre. Mais l'abandon pointant le bout de son nez, j'ai du récupérer « le bébé ». J'ai alors eu l'idée de le soumettre à la perspicacité d'un collègue qui aime les livres d'information et de vulgarisation scientifique. Il l'a accepté avec enthousiasme, mais au vu de la brièveté de son avis, je me vois dans l'obligation de ne vous donner que mon opinion... qui, au final , est la moins agressive et la moins négative des trois. :-(
J'aurais aimé n'avoir à dire que du bien d'un livre que l'éditeur m'a gentiment envoyé en service presse. Mais là, ça va être difficile. En effet, non content d'être un petit livre de seulement 108 pages vendu 10€, la moitié des pages est occupée par des dessins. Ceux-ci reprennent le contenu textuel sans rien apporter de plus. Mais vous ne pourrez pas non plus vous contenter des illustrations. Elles sont trop décousues pour apporter du sens.
Venons-en maintenant au texte. L'article/conférence radiophonique de Hawking est présenté, annoté et complété par un certain David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News. Je dis article car je me suis amusé à un petit calcul : La conférence de S.H. commence à la page 13 pour se terminer à la page 96. Soit 84 pages dont la moitié sont des illustrations. Une plein page de texte compte 24 lignes de 40 caractères. Ce qui nous amène à un peu plus de 40000 caractères. Mais les pages ne sont pas toutes pleines et un taux de remplissage de 75% me parait déjà beaucoup. Cet article fait donc moins de 30000 caractères. sans tenir compte des nombreux paragraphes signés Shukman qui sont sensé éclairer le lecteur. Bref, il tiendrait en 6 à 10 pages d'une revue de vulgarisation scientifique courante.
J'ai critiqué la taille, mais j'aurais pu y trouver mon compte en terme de richesse d'information sur les trous noirs. Nada. Je vais même critiquer le titre français : Dernières nouvelles des trous noirs ? Je sais bien que le temps ne s'écoule pas de la même façon pour les trous noirs que pour le reste de l'univers, mais là le lecteur n'a à faire qu'à du réchauffé. Aucune information de moins de 5 ans. J'écris 5 ans car je ne voudrais pas me trouver contraint de devoir démontrer que cela fait beaucoup plus. Toutes les informations distillée dans ce calepin l'ont déjà été à de nombreuses reprises dans des articles ou des documentaires que vous trouverez très facilement au format papier ou numérique.
J'ai failli oublier le bandeau d'un joli bleu sur lequel on peut lire ces mots rédigés en grandes lettres blanches : « Bienvenue dans les univers parallèles ». Ce ne peut être que par erreur s'il a fini posé sur cet ouvrage. Les informations fournies sur d'hypothétiques univers parallèles étant vraiment trop peu nombreuses pour justifier cette assertion.
En bref : Gardez vos 10 € ou faites un don. Ça sera plus utile.
Allez ! Un point positif tout de même : la couverture est très chouette avec ce noir mat et la spirale mouchetée blanc et bleu symbolisant le disque d'accrétion d'un trou noir.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
TroubleBibliomane
  02 septembre 2020
Ce livre axé sur les théories d'Hawking est commenté par David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News afin de vous accompagner dans la lecture des différentes explications d'Hawking, sans pour autant les vulgariser. J'ai aimé ce jeu d'explications qui nous permet de faire un tour d'horizon très vaste sur les trous noirs en allant de leur découverte à ce que l'on sait aujourd'hui.
Je ne vais pas vous mentir, il ne s'agit pas ici du sujet scientifique le plus facile à comprendre. Bien au contraire, il faut parfois s'accrocher et faire quelques recherches sur internet pour comprendre plus en certaines choses. Si vous décidez de vous y intéresser plus en profondeur (pas de jeu de mot sur les trous noirs, c'est une simple coïncidence :-) ) je vous conseille même de prendre quelques notes. Parfois, c'est ce qu'il y a de bon aussi dans la littérature et les essais, il ne s'agit pas seulement de lire, il s'agit aussi de rechercher pour comprendre, de prendre un peu plus de temps et de complexifier sa passion. Bref, vous l'avez compris, je vous incite à vous chatouiller le cerveau avec le ciel qui s'offre à vous chaque jour de votre existence.
Anis0206
  23 avril 2018
Le dernier livre écrit par Stephen Hawking avant sa mort ! c'est avec une grande émotion que je me suis plongé dans ce voyage dans les trous noirs, et comme d'habitude, un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous renseigne sur les dernières théories de la physique qui essayent de lever le voile sur la nature des trous noirs et leurs mystères

AelaAela   25 décembre 2016
Selon certaines théories, l'Univers que nous connaissons n'est qu'un espace à quatre dimensions inclus dans un espace à dix ou onze dimensions. Le film Interstellar nous donne une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Nous ne pourrions pas voir ces dimensions supplémentaires parce que la lumière ne se propage pas à travers ces dernières, mais seulement dans les quatre dimensions de notre Univers. La gravité, en revanche, affecterait ces dimensions parallèles et y serait bien plus forte que dans les nôtres.
mlprtemlprte   11 novembre 2016
Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !
AngelineBailleulAngelineBailleul   30 juin 2018
"Si le déterminisme - la prédictibilité de l'Univers - s'effondre devant les trous noirs, il pourrait également être battu en brèche dans d'autres situations. Pis encore, si le déterminisme est remis en cause, nous ne pouvons plus être sûrs de notre passé. Les livres d'histoire et nos souvenirs pourraient n'être que des illusions. Or c'est le passé qui nous dit qui nous sommes ; sans lui, nous perdons notre identité.
[...]
Elle [la réponse] repose sur l'idée de Richard Feynman selon laquelle il y aurait, au lieu d'une histoire, plusieurs histoires différentes possibles, chacune d'entre elles avec sa propre probabilité."
AngelineBailleulAngelineBailleul   30 juin 2018
"Un peu comme si l'on brûlait une encyclopédie. L'information n'est pas perdue si vous recueillez la fumée et les cendres, mais la lecture est moins facile."
Anis0206Anis0206   23 avril 2018
Si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !