EAN : 9782081394735
Flammarion (12/10/2016)
3.84/5   79 notes
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre univers, des monstres si denses qu’ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu’à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s’évaporaient en émettant des particules dans l’espace...Retour ligne automatique
Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s’en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les tr... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles des trous noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un ouvrage court qui se lit comme un roman, et pourtant le sujet est un peu difficile. Les trous noirs, ce sont les objets les plus mystérieux (et inquiétants!) de notre cosmos, ils engloutissent tout, jusqu'à la lumière!
Toutefois, ils sont amenés à disparaître : Stephen Hawking a montré récemment qu'ils s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace.
C'est le sujet de prédilection de Stephen Hawking, sans doute le scientifique le plus célèbre du monde.
La communauté scientifique a mis du temps au 20ème siècle, à comprendre que des étoiles massives pouvaient s'effondrer sur elles-mêmes sous l'effet de leur propre gravité. le physicien américain John Wheeler avait joué un rôle de pionnier dans ce domaine.
Comment visualiser un trou noir? Il agit comme une espèce de siphon géant. Une fois le bord atteint (qu'on appelle l'"horizon des événements", impossible de revenir en arrière.
Stephen Hawking explique dans ce livre que les trous noirs ne sont pas une voie forcément à sens unique et qu'ils peuvent émettre des radiations thermiques. Ils pourraient déboucher sur d'autres univers..
Le livre est passionnant. Il s'articule autour d'un dialogue entre Stephen Hawking et le journaliste David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News.
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos , des monstres si denses qu'ils engloutissent a jamais toue ce qui passe à leur portée , même la lumière. du moins le croyait - on , jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace.
Quatrième de couverture. Très beau livre.
À l'origine, je ne devais pas chroniquer ce livre. Mais l'abandon pointant le bout de son nez, j'ai du récupérer « le bébé ». J'ai alors eu l'idée de le soumettre à la perspicacité d'un collègue qui aime les livres d'information et de vulgarisation scientifique. Il l'a accepté avec enthousiasme, mais au vu de la brièveté de son avis, je me vois dans l'obligation de ne vous donner que mon opinion... qui, au final , est la moins agressive et la moins négative des trois. :-(

J'aurais aimé n'avoir à dire que du bien d'un livre que l'éditeur m'a gentiment envoyé en service presse. Mais là, ça va être difficile. En effet, non content d'être un petit livre de seulement 108 pages vendu 10€, la moitié des pages est occupée par des dessins. Ceux-ci reprennent le contenu textuel sans rien apporter de plus. Mais vous ne pourrez pas non plus vous contenter des illustrations. Elles sont trop décousues pour apporter du sens.

Venons-en maintenant au texte. L'article/conférence radiophonique de Hawking est présenté, annoté et complété par un certain David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News. Je dis article car je me suis amusé à un petit calcul : La conférence de S.H. commence à la page 13 pour se terminer à la page 96. Soit 84 pages dont la moitié sont des illustrations. Une plein page de texte compte 24 lignes de 40 caractères. Ce qui nous amène à un peu plus de 40000 caractères. Mais les pages ne sont pas toutes pleines et un taux de remplissage de 75% me parait déjà beaucoup. Cet article fait donc moins de 30000 caractères. sans tenir compte des nombreux paragraphes signés Shukman qui sont sensé éclairer le lecteur. Bref, il tiendrait en 6 à 10 pages d'une revue de vulgarisation scientifique courante.

J'ai critiqué la taille, mais j'aurais pu y trouver mon compte en terme de richesse d'information sur les trous noirs. Nada. Je vais même critiquer le titre français : Dernières nouvelles des trous noirs ? Je sais bien que le temps ne s'écoule pas de la même façon pour les trous noirs que pour le reste de l'univers, mais là le lecteur n'a à faire qu'à du réchauffé. Aucune information de moins de 5 ans. J'écris 5 ans car je ne voudrais pas me trouver contraint de devoir démontrer que cela fait beaucoup plus. Toutes les informations distillée dans ce calepin l'ont déjà été à de nombreuses reprises dans des articles ou des documentaires que vous trouverez très facilement au format papier ou numérique.

J'ai failli oublier le bandeau d'un joli bleu sur lequel on peut lire ces mots rédigés en grandes lettres blanches : « Bienvenue dans les univers parallèles ». Ce ne peut être que par erreur s'il a fini posé sur cet ouvrage. Les informations fournies sur d'hypothétiques univers parallèles étant vraiment trop peu nombreuses pour justifier cette assertion.

En bref : Gardez vos 10 € ou faites un don. Ça sera plus utile.

Allez ! Un point positif tout de même : la couverture est très chouette avec ce noir mat et la spirale mouchetée blanc et bleu symbolisant le disque d'accrétion d'un trou noir.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Ce livre axé sur les théories d'Hawking est commenté par David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News afin de vous accompagner dans la lecture des différentes explications d'Hawking, sans pour autant les vulgariser. J'ai aimé ce jeu d'explications qui nous permet de faire un tour d'horizon très vaste sur les trous noirs en allant de leur découverte à ce que l'on sait aujourd'hui.
Je ne vais pas vous mentir, il ne s'agit pas ici du sujet scientifique le plus facile à comprendre. Bien au contraire, il faut parfois s'accrocher et faire quelques recherches sur internet pour comprendre plus en certaines choses. Si vous décidez de vous y intéresser plus en profondeur (pas de jeu de mot sur les trous noirs, c'est une simple coïncidence :-) ) je vous conseille même de prendre quelques notes. Parfois, c'est ce qu'il y a de bon aussi dans la littérature et les essais, il ne s'agit pas seulement de lire, il s'agit aussi de rechercher pour comprendre, de prendre un peu plus de temps et de complexifier sa passion. Bref, vous l'avez compris, je vous incite à vous chatouiller le cerveau avec le ciel qui s'offre à vous chaque jour de votre existence.
Petit roman court, qui permet à n'importe qui de pouvoir s'initier et comprendre l'espace, le temps, c'est concis, et vulgarise bien les réponses de manière à les rendre simples et claires, ce qui demande, il faut le dire, énormément de travail. Ceci dit, Hawking est un génie, et l'a prouvé à chaque fois, on ne peut pas être déçue par les ouvrages de cet Homme.

Selon certaines théories, l'Univers que nous connaissons n'est qu'un espace à quatre dimensions inclus dans un espace à dix ou onze dimensions. Le film Interstellar nous donne une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Nous ne pourrions pas voir ces dimensions supplémentaires parce que la lumière ne se propage pas à travers ces dernières, mais seulement dans les quatre dimensions de notre Univers. La gravité, en revanche, affecterait ces dimensions parallèles et y serait bien plus forte que dans les nôtres.
Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !
"Si le déterminisme - la prédictibilité de l'Univers - s'effondre devant les trous noirs, il pourrait également être battu en brèche dans d'autres situations. Pis encore, si le déterminisme est remis en cause, nous ne pouvons plus être sûrs de notre passé. Les livres d'histoire et nos souvenirs pourraient n'être que des illusions. Or c'est le passé qui nous dit qui nous sommes ; sans lui, nous perdons notre identité.
[...]
Elle [la réponse] repose sur l'idée de Richard Feynman selon laquelle il y aurait, au lieu d'une histoire, plusieurs histoires différentes possibles, chacune d'entre elles avec sa propre probabilité."
Depuis, la preuve mathématique de l'émission de radiations thermiques des trous noirs a été confirmée par plusieurs chercheurs aux approches très différentes. Voici l'une des façons d'expliquer ces émissions. Selon la mécanique quantique, la totalité de l'espace est remplie de paires de particules et d'antiparticules virtuelles, qui se matérialisent, constamment par paire, puis se séparent, puis se rassemblent avant de s'annihiler.
[...]
Dans le voisinage d'un trou noir, il est possible que l'un des membres de la paire de particules virtuelles tombe dans le trou, laissant l'autre membre privé du partenaire qui lui est nécessaire pour s'annihiler. La particule ou l'antiparticule abandonnée pourra sauter dans le trou à la recherche de sa moitié, ou s'échapper vers l'infini. Elle semblera alors avoir été émise par le trou noir.
"Un peu comme si l'on brûlait une encyclopédie. L'information n'est pas perdue si vous recueillez la fumée et les cendres, mais la lecture est moins facile."

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.