Critique de gouelan

Dans les tomes précédents, Georges et Annie voyageaient vers Mars, vers Titan, et plus loin encore, vers le système 55 Cancri. Cette fois-ci, l'histoire commence par une aventure sur la Lune, et c'est le début des ennuis. Éric est parfois distrait et se laisse emporter par sa passion et alors il oublie la prudence.

Malgré son étourderie légendaire, pour ce qui est des choses quotidiennes, c'est un excellent scientifique, les théories de l'Univers, il maîtrise. D'autres que lui ne respectent pas le serment du scientifique, à savoir œuvrer pour le bien de la planète et des hommes.

Annie, Georges et le nouveau venu, Vincent, vont avoir fort à faire pour déjouer les plans machiavéliques d'une bande de « BARGE », voulant tirer à eux toute la couverture, se moquant des trésors que peuvent-nous révéler les expérimentations scientifiques, les bienfaits qu'elles peuvent apporter dans nos vies.

J'ai trouvé ce tome encore plus intéressant que les deux autres. Remonter jusqu'au Big Bang pour comprendre comment l'Univers est né, grâce au grand collisionneur de hadrons situé en Suisse, telle est la mission d'Éric et de ses collègues. Au fil des pages, on trouve les dernières théories scientifiques sur la création de l'Univers, le côté obscur de l'Univers, comment les mathématiques sont drôlement utiles pour comprendre l'Univers, les trous de ver et les voyages dans le temps.

Y aura-t-il un autre Georges pour continuer cette aventure cosmique ? Je l'espère. Les personnages sont attachants et leurs aventures sont enrichissantes. Le lecteur peut reprendre le livre à tout moment pour se plonger dans les explications des plus grands éminents scientifiques, ou pour admirer les très belles photos cosmiques transmises par la NASA. C'est un livre qui porte l'Univers à la portée d'un jeune public. (Mais aussi de ceux, plus grands, qui ont besoin de lumières !)