Critique de Lollipop59

"Angle mort" est un court roman policier accompagné, à la fin, d'une nouvelle intitulée "Marian" qui traitent tous deux du thème de la vengeance. Je remercie @sonatineeditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de les découvrir.

Après "La Fille du train", "Au fond de l'eau" et "Celle qui brûle" que j'avais beaucoup aimés, Paula Hawkins nous plonge dans une histoire divisée en deux parties avec "Angle mort" et "Marian". Un titre énigmatique que l'on comprend peu à peu puisque l'héroïne, Eddie, est malvoyante car elle souffre d'une maladie qui endommage sa rétine. Mais, ce titre a aussi un sens plus métaphorique...

Juillet : Edie quitte le domicile conjugal après s'être disputé avec son mari, Jake Pritchard. Elle part s'installer chez Ryan Pearce, le meilleur ami du couple. Quelques jours plus tard, Jake est retrouvé assassiné chez lui, le crâne enfoncé. C'est Ryan qui le découvre en premier et il appelle la police : Ryan est retrouvé avec l'objet ensanglanté dans les mains... Il est suspecté du meurtre de son meilleur ami.

Neeta, la policière chargée de l'enquête, tente d'expliquer l'inexplicable : si tout accuse Ryan, Eddie refuse d'y croire car tous les trois étaient inséparables. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? Quel est le mobile du crime ?

Ce court roman se lit d'une traite car l'intrigue est assez prenante. La structure narrative est composée de deux parties : la première dévoile les liens qui unissent les trois personnages depuis leur adolescence ; la seconde est centrée sur le personnage d'Eddie qui se confie à son amie Lara. Ce qu'elle va lui révéler va venir éclairer une histoire de son passé douloureux qu'elle avait choisi d'occulter...

Quant à la nouvelle "Marian", elle raconte l'histoire d'un homme veuf, Alec, qui décide de venger sa voisine, Marian, victime de violences conjugales. le point commun entre ces deux récits est le thème de la vengeance.