Critique de Bazart

Bazart
27 décembre 2017
Bekford une petite ville traversée par une rivière. Un lieu idyllique dans la campagne anglaise, un univers à la Beatrix potter. Une rivière paisible qui, dans un méandre ombragé, crée un coin formidable pour la pêche, la baignade ou… pour la noyade. C'est dans cet endroit, qu'au XVII é siècle, Libby, une jeune fille de quatorze ans fut jetée, pieds et poings liés, pour cause de sorcellerie.

Depuis au cours des années ce lieu est devenu le bassin aux noyées (noté bien le féminin). Et lorsqu'à quelques mois d'intervalle Katie une adolescente de quinze ans et Nel une photographe célèbre sont retrouvée morte dans la rivière, la petite communauté tranquille devient sens dessus dessous, les langues se délient et alors tout devient très compliqué. Beckford une ville en eau trouble, surtout que, pour certaines personnes, toutes les femmes sont des sorcières.

Courts chapitres, construction savante, récit choral, protagonistes à la mémoire défaillante, d'un habitant à l'autre, tout le monde aura sa partition à jouer et chacun sa vérité. Paula Hawkins écrivaine démiurge entraine le lecteur dans un formidable polar féministe, noir et mélancolique.

Page-Turner actuel, dans ce décor préraphaélique, c'est pourtant l'ombre de Virginia Woolf, romancière anglaise au tragique destin, qui imprègne le récit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..