Critique de Pat0212

Je connaissais cette auteure de réputation et j'avais très envie de découvrir son dernier livre, c'est chose faite grâce à Netgalley et Audiolib, je suis toujours aussi enchantée de ce format. J'ai beaucoup aimé ce thriller très bien rendu par la voix chaleureuse de Cachou Kirsch qui sait donner un timbre particulier à chaque personnage et nous permet de vivre de l'intérieur cette histoire .

Daniel, un mauvais garçon qui vit sur une péniche délabrée, est retrouvé mort par sa voisine Miriam. Elle vit sur le bateau voisin et trouve le corps par hasard, elle travaille dans une librairie au bord de la faillite. Dans sa jeunesse, elle a été enlevée par un tueur comme elle l'a raconté dans son manuscrit qu'elle a eu la mauvaise idée de faire lire à Théo Myerson, un écrivain de ses clients qui l'a plagiée, ce qu'il refuse de reconnaître. Laura, une jeune femme fragile et handicapée est la dernière personne à avoir vu Daniel en vie, ils ont passé la nuit ensemble, mais se sont disputés avant son départ. Tout accuse Laura qui affirme qu'il allait bien lorsqu'elle l'a quitté au petit matin. Elle ment à la police et se comporte de manière inadéquate, ce qui ne parle pas en sa faveur. Il y a aussi Carla, la tante de Daniel et ex-femme de l'écrivain. Elle n'a jamais pardonné à sa soeur Angela d'avoir causé le décès de son fils de trois ans à cause de sa négligence alors qu'elle le gardait quinze ans plus tôt, Angela est morte très récemment et elle doit vider sa maison. Irène, une charmante vieille dame était la voisine et amie d'Angela, elle est aidée dans certaines activités par Laura. Tout accuse Laura du meurtre, mais Irène croit à l'innocence de son amie et mène son enquête sur la famille Myerson et ses sombres cachotteries. Peu à peu les secrets des personnages se révèlent, toutes ces femmes ont de bonnes raisons d'être frustrées, en colère car la vie les a toutes malmenées.

La narration est très complexe, alternant entre présent et passé des protagonistes, qui auraient tous une raison de tuer Daniel. Ils sont rongés par la colère, la culpabilité et la haine. L'histoire de Miriam se dévoile peu à peu à travers des extraits de son manuscrit, ou du roman qu'en a tiré Théo sans son autorisation, rendant encore plus complexe la structure du roman. Laura et Irène sont les personnages les plus attachants. Même si elle est maladroite et assez agressive verbalement, Laura essaie de s'en sortir, elle sollicite l'aide de ses parents qui la rejettent, mais elle leur pardonne, elle a une grande marge de résilience contrairement aux autres personnages enfermés dans leur rancoeur. Irène craint de passer pour une vieille femme inutile, mais elle fera merveille dans son rôle de Miss Marple. L'intrigue est basée sur la psychologie des personnages et elle est très subtile, impossible à résumer. Les grands thèmes sont le deuil et la manière de survivre après un grave traumatisme, le désir de vengeance. Les interactions sont aussi très complexes. Une lecture très addictive.

#Cellequibrûle #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..