Critique de Marylou26

Celle qui brûle de Paula Hawkins aurait tout aussi bien pu s'intituler Celles qui brûlent. Carla, Miriam et Laura, les trois personnages principaux de cette histoire, ont en commun d'avoir été frappées de plein fouet par des épreuves ayant changé durablement le cours de leur existence, de celles dont on ne se remet jamais tout à fait, qui laissent derrière elles séquelles, révolte et amertume. Elles ont également en commun Daniel, le neveu de Carla, retrouvé mort dans la péniche qu'il louait par Miriam, sa voisine, alors qu'il avait passé la nuit avec Laura… Lu sur une période de vingt-quatre heures, pour ne pas dire dévoré, j'ai particulièrement aimé cette ambiance de canal que Paula Hawkins installe, avec ces fameuses péniches londoniennes et ce chemin de halage que les personnages empruntent pour s'y rendre, de même que la complexité de personnages si vrais, en particulier Angela, la soeur alcoolique de Carla, et sa voisine Irene, qui prend Laura sous son aile, amenant à son contact cette dernière à manifester des facettes de sa personnalité méconnues des autres, sûrement mon personnage préféré du roman, qui permet à l'auteure d'aborder les préjugés reliés au grand âge. Un bon moment de lecture.