Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2024 – n°28

Ce roman sera mon 2ème test de cette auteure grâce à ce titre dispo sur youtube. En espérant que la découverte soit meilleure que la précédente.

Changement incessant de narratrices, elles sont toutes plus atypiques les unes que les autres. Mais mis à part la découverte d'un corps sur une péniche, il ne se passe pas grand-chose. le début est très long avec les blablas de tout le monde… Au bout de 4h, c'est toujours aussi long. Au lieu de l'enquête, nous avons les desiderata de 3 femmes proches de la victime. On alterne passé et présent pour mieux les connaître… L'histoire m'a parue très longue à écouter car pour un roman estampillé policier et thriller psychologique, je me suis profondément ennuyée et je n'ai eu aucune empathie pour aucun des personnages. Ceux-ci, à part s'embrouiller et ressasser le passé, sont très différents les uns des autres mais trop caricaturaux à mon goût pour paraître réalistes. Au final, nous avons réellement l'enquête (et encore juste les interrogatoires) qu'à la fin du roman. Alors certes, les 3 femmes ont des passifs bien particuliers avec des familles peu ou pas présentes, certains évènements sont assez trash. Faut croire que l'auteure joue dessus pour faire pleurer dans les chaumières et faire passer plus facilement son histoire abracadabrante… J'ai trouvé ça trop gros pour être un tant soit peu réaliste, où l'histoire aurait peut-être pu me tenir en haleine tout au long du roman. Mais ça n'a pas été le cas et il ne me tardait qu'une chose, avoir le fin mot de toute cette histoire. Et je ne comprends pas ce qui lui vaut tout ce succès car j'y suis très hermétique… Soit je deviens de plus en plus critique dans mes lectures soit les thrillers psychologiques ne passent toujours pas quelque soit l'auteur(e).

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'aura pas été une grande réussite, comme pour le 1er essai de cette auteure. Malgré tout, pour le 1er testé Au fond de l'eau, je l'avais abandonné au bout de 2h et je n'avais pas fait de critique. le 2nd, je l'ai écouté en entier. Avec le 3ème que je possède en papier, peut-être que je l'apprécierais… Sinon, ça sera mon dernier essai de cette auteure. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)