Extrait de ma chronique :
"Comme dans le fameux montage des attractions d'Eisenstein ou le théâtre épique de
Brecht, les épisodes semblent en effet avoir été choisis plus pour leur impact sur le lecteur ou la lectrice que pour leur intégration dans une trame d'ensemble (voir notamment le chapitre 5, le seul à ne pas adopter le point de vue d'un des trois protagonistes principaux) ; mais bien sûr, comme dans les meilleurs Harry Potter, ces éléments en apparence gratuits prendront tout leur sens ultérieurement...
Cette apparente disparité, qui contribue à l'aspect comics de l'oeuvre, trouve très certainement sa source dans la méthode d'écriture de
Scott Hawkins, qui fait partie des "back-to-front and inside-out writers" (suivant la typologie de
Diana Wynne Jones dans Reflections, page 136) : comme il l'explique rapidement dans cet entretien, et plus en détail dans cet autre,
Scott Hawkins "passe basiquement les N premiers mois d'écriture à jeter au hasard des scènes sur une page", avant de "voir émerger une ligne directrice quelconque de la fange"."
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