Critique de Liliseron

Mon tout premier livre acheté uniquement parce que je me suis souvenue qu'il était bien noté sur Babelio… la prochaine fois je ferai plus attention !

Sachant qu'il y a 846 avis postés au sujet de ce roman, je vous épargne mon résumé !

Attirée par l'étiquette « Thriller psychologique », je me réservais cette lecture pour une petite pause entre deux livres de style plus classique. Bien m'en a pris, car de ce côté-là il fait tout à fait son office :
- Une héroïne, Rachel, à qui j'ai trouvé un petit côté Bridget Jones, principalement parce que le livre est construit comme un journal intime, mais aussi à cause de ses kilos en trop, sa vie amoureuse et professionnelle compliquée, sa tendance à abuser du gin tonic dès que l'occasion se présente… et puis à l'instar de Bridget, elle est anglaise !
- Un peu de suspense mais pas trop, histoire de faire mon petit dodo à une heure raisonnable ;
- Peu de personnages, ce qui évite bien des prises de tête ;
- Un style très simple, nous sommes censés nous trouver dans la tête de Rachel (beaucoup plus respirable que son foie…) et les mots sont imprimés tels qu'ils sortent. Point barre.
- Des petits apartés mystérieux qui nous emmènent cette fois dans les cerveaux de deux autres personnages, Anna et Megan, et qui relancent un peu l'intrigue mollassonne de temps en temps, Rachel ayant tendance à tourner en rond.

Tout est réuni pour que la sauce prenne facilement, et c'est le cas. de là à en faire un livre « palpitant », « succès de l'été », « obsédant », il y a un pas que je ne franchis pas.

Oui, la lecture est sympathique et distrayante mais je m'attendais à bien plus. Plus de suspense, plus de psychologie, plus de finesse, plus d'originalité scénaristique… enfin plus de quelque chose, quoi !
Ce qui me hérisse particulièrement le poil dans ce polar (et dans bien d'autres d'ailleurs) est cette façon qu'a l'auteur de jouer avec nos nerfs en faisant des mystères et en ménageant artificiellement l'effet de surprise. Savoir qu'un des personnages garde pour lui une information cruciale fait reposer le livre sur un fil très tenu, puisque le lecteur menant lui-même son enquête va logiquement s'engouffrer dans la brèche donnée par l'auteur et remplacer l'information manquante par toutes les possibilités qui s'offrent à lui. Sachant qu'il y a peu de possibilités dans ce livre… j'ai démasqué le coupable bien avant la fin officielle de l'histoire !

La fille du train m'a tout de même fait passer un bon moment de lecture mais ne restera pas un livre inoubliable.

Je suis donc preneuse de toute recommandation de lecture que vous pourriez faire pour satisfaire mes envies de thriller psychologique !!!