Critique de Cristina21

Whaou ! En voilà un excellent thriller psychologique !

Rachel, alcoolique sans emploi, fragile psychologiquement et au plus bas mentalement, est hantée par les souvenirs de son ancienne vie et blessée par la trahison de Tom son ex-mari. Elle a perdu son emploi il y a plusieurs mois mais, ne l'ayant dit à personne, elle fait semblant de s'y rendre en prenant le train qui la mène à Londres et qui la ramène dans sa banlieue, tous les jours. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une maison située non loin de celle qu'elle habitait avec Tom, mais surtout ses occupants qu'elle imagine heureux en couple, jusqu'au jour, où elle voit un autre homme dans la maison. La jeune femme trompe-t-elle son mari ? Quelques jours plus tard, les journaux annoncent la disparition de cette femme.

C'est à partir de ce jour que la vie de Rachel va basculer. Elle a été vue à proximité de la maison de la jeune femme au moment de sa disparition. Que faisait-elle là-bas ? Voulait-elle harceler son ex-mari et sa nouvelle épouse comme elle en avait pris l'habitude ? Dire ce qu'elle avait vu, ce fameux matin, au mari de la disparue ? Elle était trop ivre ce soir-là pour se souvenir… Pourtant, Rachel va tout faire pour tenter de découvrir ce qu'elle a fait ou vu ce soir-là. Seulement entre trous noirs, imagination, souvenirs flous ou erronés, mensonges, comment découvrir la vérité et quelle est la réalité dans ses souvenirs enfouis qui lui reviennent par brides.

Un roman dont l'intrigue, très bien ficelée, nous tient en haleine au fil des pages, au point qu'on a du mal à le lâcher. Une trame très originale, telle un journal intime, ou plutôt trois, qui nous en apprend plus sur les vies et les personnalités de Rachel la fille du train, Megan la jeune femme disparue et Anna la nouvelle épouse de Tom. Mais on en apprend plus également sur Scott l'époux de la disparue et sur le mystérieux visiteur. Les soupçons se portent sur différents protagonistes… On s'attache à Rachel et on comprend sa déchéance. La lecture devient addictive et, tout comme pour Rachel, la recherche de la vérité devient obsessionnelle ! Quant à fin, elle est tout bonnement époustouflante !

J'y ai trouvé des similitudes avec le roman Avant d'aller dormir de S.J. Watson : ambiante pesante, souvenirs enfouis, mensonges… Qui dit vrai, qu'est-ce qui est réel, quelle est la vérité ?
Alors, dixit Sonatine : Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l'année. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu'elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d'événement.