Critique de lipinha

Chef d'oeuvre et classique américain, cela fait un moment que je voulais me plonger dans ce roman. Ce livre décrit parfaitement la société puritaine de l'époque et l'importance de la religion et des moeurs dans cette société.
Même Hester qui doit vivre avec son péché inscrit sur ses vêtements, sa lettre écarlate, ne fait pas exception. Elle voit en sa fille, Perle, deuxième rappel constant de son péché, de sa condition, la création du malin.
La honte est au coeur du roman : la honte d'Hester qui a péché contre son mariage, la honte du père de Perle qui se borne au silence et dont la culpabilité transparaît jour après jour dans son apparence physique. C'est aussi une histoire de vengeance, la vengeance du mari légitime d'Hester qui se cache pour mener à bien son forfait mais dont le dessein transparaît également dans sa transformation physique.
Le livre avait tout pour le plaire, j'ai beaucoup aimé le parti pris par l'auteur de faire transparaître dans leur aspect physique, les combats de chaque personnage, leur âme. Néanmoins, j'ai trouvé que le livre souffrait de beaucoup de longueurs et de descriptions. Peut-être était-ce voulu, car la vengeance est un plat qui se mange froid... Mais ces longueurs ont eu raison de moi et j'ai peiné à finir cette lecture. Petit coup de coeur néanmoins pour le personnage de Perle, une enfant vive, intelligente et qui arrive à lire les tourments des adultes. Si vous l'avez lu, j'aimerai bien avoir votre avis ?