Citations sur La lettre écarlate (84)

Piatka
Piatka   20 mai 2014
Question de savoir si la haine et l'amour ne seraient pas une seule et même chose au fond. Chacun des deux sentiments parvenu à son point extrême suppose un degré très élevé d'intimité entre deux êtres, la connaissance approfondie d'un autre cœur.
Chacun fait dépendre d'une autre personne la nourriture affective et spirituelle d'un individu. Chacun laisse le sujet qui l'éprouve - celui qui aime passionnément ou celui qui déteste non moins passionnément - solitaire et désolé par la disparition de son objet.
PiertyM
PiertyM   01 mars 2017
Pauvre misérable ! De quel droit un faible comme lui était-il allé se charger d’un crime ? Le crime est l’apanage des forts, des gens aux nerfs d’acier, qui ont le choix, qui peuvent ou en supporter le fardeau ou faire appel à leur énergie sauvage pour prendre le bon parti de le rejeter tout de suite. Cet esprit faible et entre tous sensible ne pouvait faire ni l’une ni l’autre chose et, pourtant, faisait sans cesse l’une ou l’autre ce qui embrouillait en un même inextricable nœud l’angoisse d’une culpabilité défiant Dieu et d’un vain repentir..
joedi   14 juillet 2017
Cependant, par bonheur, celui qui souffre ne connaît jamais l'intensité de ce qu'il endure du fait de la torture du moment, mais seulement par la douleur qui subsiste après coup.
joedi   19 juillet 2017
Les enfants toujours participent à l'agitation des personnes de leur entourage. Ils sentent en particulier l'existence d'un problème à résoudre ou d'un bouleversement à venir, dans la situation de la famille.
PiertyM
PiertyM   11 octobre 2014
La vérité semble bien être que, lorsqu'il lance ses feuillets au vent, un auteur s'adresse, non à la grande majorité qui jettera ses livres au rebut ou ne les ouvrira jamais, mais à la petite minorité qui le comprend mieux que ses camarades d'école et ses compagnons de vie.
tamara29
tamara29   09 novembre 2014
Hester ne répondait jamais à ces offenses. Seulement, un flot pourpre montait, sans qu'elle y pût rien, à ses joues, pour redescendre ensuite au plus profond de son cœur.
ladyoga
ladyoga   09 janvier 2017
La nature humaine, pas plus que la pomme de terre, ne peut prospérer si on la plante et la replante dans le même sol épuisé au cours d'un trop grand nombre de générations. Mes enfants sont nés ailleurs, et, dans la mesure où je pourrai intervenir, prendront racine dans un nouveau sol.
Gwen21
Gwen21   19 novembre 2018
Que les hommes tremblent de conquérir la main d’une femme sans conquérir du même coup son amour !
joedi   15 juillet 2017
Cela semblait supposer que sa honte était si connue que la nature entière était dans le secret. Elle n'eût pas souffert plus cruellement si les feuilles des arbres avaient murmuré cette sombre histoire entre elles, si la brise d'été en avait dit un mot, si la bise d'hiver l'avait hurlée à tout venant.
Gwen21
Gwen21   30 novembre 2018
L’amour, qu’il vienne de naître ou s’éveille d’un sommeil de mort, créera toujours de la lumière, emplira le cœur du rayonnement qu’il répand sur le monde extérieur.