Critique de legoergosum

Ce récit nous raconte un épisode , peu connu, de l'enfance et de la jeunesse de Satchmo, alias Louis Armstrong : celui du lien très fort qui va l'unir pour plusieurs années aux époux Karnofsky.
L'auteur, Michèle Hayat, nous emmène d'abord en Lituanie, où les Karnofsky connaissent les premières persécutions subies par les Juifs, en cette fin de XIXème siècle .
le commerce de Morris lui a permis de lier connaissance avec un certain Samuelson , qui doit les accueillir en Louisiane, plus précisément à la Nouvelle-Orléans. Car les Karnofsky ont décidé de franchir le pas, et, à l'instar d'autres familles juives, de quitter l'Europe.
C'est sous cet éclairage d'une famille exilée qui doit apprendre à s'intégrer à cette frange misérable de la société américaine, dans un quartier sensible où la précarité côtoie invariablement la prostitution, la violence et ... l'instinct de survie, que nous découvrons un pan de l'enfance de Louis . Gamin des rues, petit Gavroche de la Nouvelle Orléans, Louis manifeste très vite un talent exceptionnel pour la musique.
En mal d'amour maternel, peu douée pour le bonheur conjugal, Ester, qui a perdu son fils David, et qui voit Axel, son aîné, choisir de vivre en Palestine, se prend d'affection pour Louis. Mélomane elle-même, elle encourage son goût pour la musique et lui offre sa première trompette -la trompette de Satchmo-
On connaît la suite : le jeune prodige deviendra une icône du jazz, mais j'ignorais pour ma part à quel point son destin était lié à cette famille lituanienne, exilée au milieu des bayous, profondément solidaire du peuple noir. Quant à Satchmo, devenu le grand Louis Armstrong, il n'oubliera jamais ses bienfaiteurs.
Merci aux Editions Ecriture et L'archipel, ainsi qu'à Babelio Masse Critique.