Critique de Ichirin-No-Hana

Où bat le coeur du monde nous propose de suivre le destin de Darius Zaken, jeune Tunisien juif, qui suite au traumatisme de la mort brutale de son père à laquelle il a assisté devient totalement muet. Darius trouvera une nouvelle sorte d'expression : la musique et il ne vivra que pour elle quitte à abandonner tout ce qu'il aime, son pays mais surtout sa mère.

Peu encline à suivre habituellement la rentrée littéraire, je me suis dit que cette année, je ferais l'effort d'en lire quelques-uns des titres proposés, histoire de pouvoir en conseiller dans le cadre de mon travail. Et quelle bonne idée d'avoir commencé par celui-ci ! Où bat le coeur du monde est un roman véritablement sensible et touchant. Philippe Hayat nous propose un récit ici plein de finesse. On découvre le personnage de Darius de son enfance jusqu'à son tout dernier concert. de la Tunisie en passant par New York ou encore Paris, on y découvre un personnage passionné et qui a envie de s'en sortir malgré les nombreux obstacles qu'il trouvera sur sa route et les choses qu'il se doit d'abandonner pour enfin devenir un grand musicien de jazz à la renommée mondiale. Bien que Darius Zaken soit un personnage fictif, Philippe Hayat nous propose un récit tellement crédible qu'on a du mal à croire que cela reste juste de la fiction.

Bien que j'en lise très peu, Où bat le coeur du monde est clairement un roman à ne pas rater pour cette nouvelle rentrée littéraire. Allez-y les yeux fermés et laissez vous porter par les notes de musique du grand Darius Zaken !