AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diablotin0


Le titre "Où bat le coeur du monde" est déjà une promesse de sensibilité et de poésie.
Je viens de vivre un moment fort avec Philippe Hayat. le roman qu'il nous offre est un livre sur la passion du jazz. C'est un véritable plus que d'écouter en lisant, les morceaux cités, c'est ce que j'ai fait et je dois dire que je me suis laissée emporter avec beaucoup de plaisir par Count Basie, Charlie Parker, Billie Holiday , Duke Ellington ...et leur orchestre.
Ce n'est pas qu'un livre sur le jazz, c'est aussi un livre sur l'amour qui unit une mère et son enfant et c'est aussi bien d'autres choses.

On découvre Darius enfant dans les années 30 à Tunis et on le suit jusqu'à 54 lors de son retour à Tunis. le livre commence toutefois par la fin où l'on découvre une scène à Paris en 2015, puis il y a un merveilleux chapitre qui nous explique la rencontre entre Darius et Dinah , sa fidèle compagne et ensuite nous suivons chronologiquement l'enfance puis la jeunesse de Darius.
Ce roman nous émeut face à la douleur que ressent Darius, petit juif, voyant son père mourir sous les coups d'un groupe de musulmans radicaux. Sa souffrance est telle qu'il en devient muet. La musique et plus précisément le jazz, deviendra son moyen d'expression. Ce sera un combat pour lui qu'il mènera avec passion et le conduira à vivre son rêve.
C'est un très beau livre d'atmosphère que je vais conseiller ...
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}