Critique de laurasmith

Lire le Grand Ouest décrit par Ernest Haycox reste un moment de plaisir pour les amateurs de la période 1850
en Amérique et à découvrir pour d'autres. Cette histoire qui se déroule dans les pays miniers où l'or était convoitée nous donne un angle de vue un peu différent des conflits traditionnellement imagés dans ce type de roman. Logan Stuart n'est ni cow boy, ni éleveur, ni fermier mais homme d'affaires qui possède un "store" et des lignes de transport à mules qu'il convoie également en personne tant il aime le voyage. Son statut lui confère une certaine notoriété qu'il ne recherche pas. Fidèle en amitié, il se mettra dans des situations difficiles tant auprès de la communauté qu'auprès des femmes qui semblent avoir le choix devant les prétendants. Cela pour protéger celui qui en profite à la légère et malhonnêtement allant jusqu'au crime. Après tergiversations, sa bien aimée qui était l'élue de son protégé lui reviendra, les évènements ayant mis à jour la véritable nature de cet ami qui n'en était pas un. Un film a été tiré de ce roman, que l'on peut facilement retrouver gratuitement sur You Tube.
Laura Smith