Critique de ChristelleCookies

Après avoir découvert Jack Caffery dans Birdman, on le retrouve dans ce livre, où Mo Hayder aborde cette fois le monde de la pédophilie, le tout sans prendre de gants... Alors que les recherches pour retrouver un jeune garçon disparu demeurent infructueuses, il est finalement retrouvé mort quelques jours plus tard. le simple examen préliminaire fait par le médecin légiste va mettre en évidence plusieurs points tous plus insupportables les uns que les autres, pour les parents qui ont été séquestrés pendant que leur fils était torturé, mais aussi pour l'équipe chargée de l'enquête. Notamment pour Jack Caffery pour qui l'enquête fait forcément remonter les mauvais souvenirs liés à la disparition de son jeune frère alors qu'ils étaient enfants.
L'énigme est absolument parfaite, certains faits semblent absolument évidents et pourtant d'autres viennent casser ces évidences presque aussitôt, si bien que l'auteure nous tient en haleine à chaque instant, avec une horreur toujours plus grandissante au fil des pages. de ce fait, ce livre pourrait être très bien voire même excellent...
...oui, il pourrait. Car malheureusement si les problèmes personnels de Jack étaient présents dans le début du livre de façon tout à fait naturelle, en revanche ils deviennent franchement encombrants vers le milieu jusqu'à la fin. On retrouve donc le Jack Caffery de Birdman, peut-être même encore plus insupportable. Bien évidemment je ne dis pas que son passé n'est pas terrible, mais faire passer ce vécu avant l'enquête présente, alors même qu'il sait que des personnes sont en danger... ça le rend détestable. S'il n'avait pas fait passer ses propres intérêts en premier, sans doute que beaucoup de mal aurait été évité.
Bien évidemment l'auteure est libre de créer un tel personnage si elle le souhaite, mais pour ma part je n'attendais qu'une chose en lisant les passages sur l'enquête personnelle de Caffery : qu'on en revienne à l'énigme du livre. Certes l'énigme "Ewan Caffery" est très intéressante et très troublante mais peut-être aurait-il mieux valu lui consacrer un livre à part entière plutôt que d'en "contaminer" d'autres (car le final nous fait comprendre qu'on n'en a pas encore terminé avec, même si désormais l'espoir n'est pas vraiment permis pour Ewan... Ceci dit, je n'en ai pas fini avec Mo Hayder. Oui, je dois être un peu maso, mais les enquêtes principales de ces livres m'ont tellement plu qu'il m'en faut encore !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..