Inspecteur Jack Caffery et Flea tome 1 sur 7

Thierry Arson (Traducteur)
Pocket (04/10/2001)
3.83/5   981 notes
Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau vivant est enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.
C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Et cette affaire tombe au plus mauvais moment pour lui. Entre l'hostilité de ce... >Voir plus
Que lire après BirdmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon roman policier avec du rythme, des personnages intéressants et complexes et surtout une trame aux fils finement tissés pour maintenir le lecteur constamment en alerte avec des rebondissements très plaisants. A Londres, époque contemporaine, des femmes mortes et mutilées sont retrouvées à moitié enterrées dans terrain. Un tueur en série au vu du nombre de cadavres... Une équipe de policiers commence à enquêter avant qu'une nouvelle victime ne soit tuée. C'est dans cette équipe que réside une partie intéressante de ce roman car elle est composée de personnalités intrigantes, qui font le sel de l'histoire. Un bon thriller. Je craignais un peu d'être sur ma faim avec ce livre car c'est le premier roman de Mo Hayder -et j'avais été assez impressionnée par Tokyo- mais il est réellement rudement bien fichu.
Après l'énorme coup de coeur pour Tokyo, j'avais hâte de découvrir un autre livre de Mo Hayder. Alors, autant commencer dans l'ordre ! Je me suis donc attaquée à son tout premier livre, premier également de la série mettant en scène Jack Caffery.

Une des grandes forces de Tokyo, c'était l'originalité de son intrigue : je n'avais jamais lu un thriller comparable. Birdman est un peu plus classique : un serial killer, un inspecteur à ses trousses, et l'enquête autour de cette chasse au monstre. Mais si on passe outre ce « défaut », j'y ai retrouvé ce petit quelque chose, cette petite particularité qui m'avait tant plu dans Tokyo. Est-ce le style efficace de l'auteure ? Les personnages torturés (Jack Caffery principalement, les autres demeurant un peu en retrait) à la psychologie élaborée ? Ou le sens des détails qui montre que le sujet est bien maîtrisé (dans la hiérarchie de la police, les procédures, les analyses, on sent que Mo Hayder a fait des recherches approfondies) ? Un mélange de tout ça, assurément.

Mo Hayder agrippe la structure du polar, et ses clichés, et les tord pour faire sa propre mixture. Ainsi, là où on pense connaître le déroulement de la suite, car la situation nous semble bien familière, on peut être surpris, car le récit prend alors une autre direction, ou un événement improbable surgit. Je ne vais pas trop en dire, même si j'ai envie de disséquer plus amplement ce roman.

Dernier point, Mo Hayder n'a pas peur de poser un peu les tripes sur la table, que ce soit dans la violence gore ou dans celle plus insidieuse : les sujets abordés sont malsains, et l'auteure nous y entraîne sans hésitation. Un autre point fort du récit à mon goût.

Donc au final, c'est un polar – avec ses codes et son classicisme – mais aussi un petit peu plus. Ce petit plus à la Mo Hayder qui rend le roman plus épicé, plus savoureux. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette auteure !
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Un tueur en série, des cadavres charcutés, c'est le point de départ du premier roman de cette auteure devenue célèbre avec Tokyo.

Un cadavre de femme dans un terrain vague, probablement une victime de la violence urbaine ordinaire, mais quand à l'autopsie, le légiste découvre des oiseaux dans la cage thoracique, on sait que ce n'est pas un crime ordinaire. En cherchant bien, on en trouvera peut-être d'autres…

Pas le genre de bouquin dont on tire de savoureuses citations. On y trouve une intrigue assez complexe, mais pas un suspense vraiment haletant.

Une histoire de perversion sanglante qui demande un peu de patience de ses lecteurs.
Lu deux fois, à 21 ans d'intervalle !
Lu une première fois à sa sortie en 2000. Comme je n'en avais aucun souvenir 20 ans plus tard, je l'ai relu en décembre 2021. Précisons d'emblée que mon exemplaire des Presses de la Cité était toujours absolument intact, comme neuf disent les revendeurs d'occasion. Félicitations donc à l'imprimeur Bussière Camedan, situé à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Il faut croire qu'il avait fait du travail de qualité.
Un livre sans temps morts, guère de descriptions inutiles. le modus operandi du tueur ne s'oublie pas et explicite le titre du roman. le final est assez spectaculaire. Dommage que le film n'existe pas, ce qui est une étrangeté. Avec quelques stars pour jouer les enquêteurs, ce serait fameux. Pour les recruter, on chercherait parmi les acteurs des séries Hannibal ou Dexter, ils sont habitués à baigner dans la sauce tomate.
Pour ceux qui connaissent le livre, n'hésitez pas à mettre en commentaires des intrigues similaires, je suis preneur.
♠ « Inspecteur Jack Caffery et Flea, tome 1 : Birdman » - Mo Hayder

Depuis toute petite, je partage ma passion lecture avec ma mère et ma grand-mère, toutes les deux également fans de thrillers. Nous avons donc pris l'habitude d'échanger des livres et j'ai pu découvrir de nombreux auteurs grâce à elles, comme Mo Hayder. "Birdman" est le premier roman publié par l'auteure britannique et démarre la saga de sept livres dédiée à l'inspecteur principal du SRES Jack Caffery.
Dans un terrain vague du quartier de Greenwich, un chantier de construction met au jour les cadavres de cinq femmes. Certaines d'entre elles montrent des mutilations mammaires et des sutures sur les contours du visage, mais elles présentent toutes un pinson mort emprisonné dans leur cage thoracique. Jack Caffery se lance alors sur la piste du tueur désormais surnommé "Birdman".
ATTENTION SPOILER :
Ce roman au charme suranné m'a totalement convaincue ; j'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode d'une vieille série policière oubliée. L'alternance entre l'enquête et les meurtres m'a beaucoup plu, tout comme la personnalité de l'inspecteur principal. Celui-ci possède toutes les caractéristiques typiques des héros de polars et je l'ai vraiment adoré. J'ai aussi apprécié le jeu du chat et de la souris initié entre Jack et "Birdman" ; lorsque de nombreux indices et témoignages se trouvent occultés et éloignent la police de l'identité du tueur. Enfin, j'ai également bien aimé le fait de placer les victimes dans un milieu social plutôt défavorisé, à l'opposé des clichés touristiques sur la ville de Londres. Cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec les longues phrases alambiquées de l'auteure.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille fortement de découvrir Mo Hayder !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..

L’effet que Caffery avait sur les femmes n’échappait pas à Kryotos, déesse de la fertilité, elle qui possédait le regard pénétrant de la mère. Elle avait remarqué la réaction des indexeuses derrière leur écran quand il entrait dans la salle, comment elles se touchaient les cheveux, croisaient et décroisaient les jambes, se penchaient pour se masser le mollet ou remettre la lanière de leur sandale. Et lui passait sans les voir, avec cet air de détachement naturel et parfois une petite coupure au menton, due à un rasage trop précipité. Kryotos n’avait aucun doute sur la manière dont les filles auraient aimé soigner ces terribles blessures. Mais l’inspecteur semblait d’une certaine façon étranger à tout cela, comme s’il existait des préoccupations bien plus importantes en ce bas monde. Kryotos était impatiente de rencontrer Veronica, la Veronica déjà célèbre pour sa bravoure, puisqu’elle allait donner une soirée ce week-end en dépit de sa chimiothérapie.
Parfois, dans ses moments de solitude, Jack s'efforçait de se remémorer comment il était à l'époque. Il gardait l'image d'un enfant léger comme une plume; rien ne pouvait l'empêcher de s'envoler pour flotter au-dessus des toits, dans le bleu du ciel.
Et puis le jour maudit était arrivé. Sa mémoire en conservait une succession de scènes saccadées collées ensemble, avec un peu de grain, comme s'il avait triché et pris ces souvenirs non dans la vie réelle mais dans une bobine de film 8 mm dénichée au fin fond du grenier.
Il resta immobile, en respirant par le nez, et songea, de façon absurde et par l'effet pervers d'une curieuse pitié pour lui-même, que tout était la faute de Penderecki. Ce fumier avait inséré une petite pierre dans son cœur, laquelle l’avait empêché de grandir normalement, sainement, et l'avait exclu du droit universel hérité par tout être humain à la naissance : le droit d'aimer.
Le Dog & Bell, avec sa peinture écaillée et crasseuse, était coincé sur Trafalgar Road entre une agence de voyages à l'abandon et une laverie automatique Kleenezie. A l'intérieur, l'air sentait le tabac froid et le désinfectant. Les conversations cessèrent et les clients tournèrent des visages fermés vers les sept policiers.
—       Où étiez-vous caché ?
L’inspecteur se passa les mains dans les cheveux et secoua la tête, l’air désorienté.
—       Oh, ils m’ont juste emmené dans un vaisseau spatial.
—       Et ils ont pratiqué des expériences à caractère sexuel sur vous, je suppose ?
—       Woah, ça vous est arrivé, à vous aussi ? Terrifiant, hein ? (Il prit Maddox et Caffery par les épaules et les poussa vers la maison.) En quelle année sommes- nous ? Est-ce que la douce Mme Thatcher est toujours sur le trône ?
Dans le salon, Jenna dévisagea Essex sans savoir si elle devait rire ou pleurer. Kryotos lui balança une claque sur le biceps.
—       Ne refaites plus jamais ça, espèce de... de... d’hippopotame !