Critique de Sara2a

Nouvelle plongée dans l'univers sombre de Mo Hayder, une auteure que, décidément j'apprécie de plus en plus.

Nous voici donc avec un nouveau thriller , un enquête qui sort des sentiers battus avec Jack Caffery, déjà rencontré dans « Birdman ». Ce commissaire hors-norme auquel on s'attache facilement lié de façon morbides aux investigations qu'il mène.

Mo Hayder effleure de nombreux thèmes dans ce livre : chirurgie esthétique, croyances "vaudou", relations fraternelles, on plonge littéralement dans la toile qu'elle tisse et on sombre , on s'éparpille sur les pistes qui surgissent.

Nous suivrons en alternance Jack Caffery à la poursuite d'un mystérieux personnage le « Tokoloshe » qui semble sorti tout droit d'une légende fantastique et Flea Marley, une jeune femme à la tête de la Brigade de recherches subaquatiques, engluée dans une « tragique » histoire familiale.

Au niveau de l'intrigue je ne veux, ni ne peux vous en dire plus à vous de la découvrir !

Mo Hayder maîtrise comme à son habitude un style clair et net avec sa réserve froide qu'elle assène toujours aux bons moments.

Le rythme est rapide, peut-être trop! L'auteure impose 74 chapitres courts, passant d'un protagoniste à l'autre en jouant avec nos nerfs. Aucun répit n'est accordé au lecteur qui pourrait parfois se perdre dans ce dédale effréné, une cadence qui pourrait être rebutante pour certains, personnellement j'ai A d'O R E ….J'ai trouvé que cela donnait une rythmique en parfaite adéquation avec l'intrigue et les réflexions des protagonistes, tout en créant un visuel assez réaliste.

Tueurs en séries, légendes macabres, secrets, fausses pistes, faux et vrais méchants, Mo Hayder manie le tout avec brio …

Mon seul et unique reproche, qui finalement n'en est pas un mais plutôt une réelle frustration, l'ombre que laisse l'auteure sur certains personnages mystérieux dont on entrevoit quelques aspects et qu'on aimerait pouvoir disséquer, cela m'a intrigué et cela sous-entends certainement une suite dans une prochaine enquête, j'ai hâte....

Je vais me faire plaisir et tenter de vous donner une parfaite vision de l'ambiance qui règne dans ce roman en vous livrant le premier court chapitre de l'ouvrage :