Critique de Gwen21

Gwen21
22 septembre 2020
Moins de cinq jours pour dévorer les 906 pages de ce thriller, voilà ce que j'appelle un "page turner" efficace !

En bon scénariste, Terry Hayes a su donner à son roman d'espionnage le peps et la complexité d'une intrigue bien ficelée, servie par un rythme effréné, véritable spirale dans laquelle le lecteur est entraîné malgré lui, et des rebondissements quasi incessants - sans que cela nuise pour autant à la crédibilité de ce qui reste une fiction.

En bon scénariste, Terry Hayes a coloré toute la trame de son roman des ingrédients qui en feraient un bon blockbuster une fois porté à l'écran. D'ailleurs, l'adaptation ciné est programmée même s'il a vraisemblablement fallu un peu de temps pour dénicher un réalisateur assez couillu ou ambitieux pour s'y frotter car le récit est tellement dense, avec des tirs croisés - comprendre des histoires - dans tous les sens que, même si au final tout se tient, il faudra une sacrée agilité pour rendre l'ensemble bien construit le temps d'un long métrage. Une série aurait peut-être été plus indiquée.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée prendre au jeu d'un thriller addictif. Bien sûr, il y a dans le style la patine américaine qui exalte certains sentiments de façon outrée pour un lecteur français mais dans l'ensemble, et avec le recul que requiert la fiction, ça passe très bien. Et c'est sans doute encore plus particulier de lire ce roman traitant d'une menace terroriste sous forme d'une épidémie virale en cette année de crise sanitaire, cela a forcément influencé mon regard quant au contexte.

Je salue l'énorme travail du romancier qui ne laisse aucun détail sans incidence ou rôle à jouer. Il tisse réellement une toile d'araignée solide et complexe en mêlant dates et lieux sans pour autant jamais perdre son lecteur, bien au contraire. Je suis bien persuadée que Terry Hayes lui même ne prétend pas écrire de la grande littérature mais pour moi, "Je suis Pilgrim" remplit parfaitement le contrat : imagination, évasion, addiction et une touche d'humour. Je ne sais pas si Scott Murdoch, son protagoniste, sera le prochain James Bond mais personnellement, il m'a complètement convaincue.

Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DEFIS 2020