Critique de Laurent3375

Efficace !
Terry Hayes, scénariste anglais, à qui l'on doit quelques réalisations : Mad max 2 et 3, l'excellent Calme blanc avec Nicole Kidman et Sam Neill, Payback avec Mel Gibson, Vertical limit..
Il nous livre ici un thriller-espionnage édité en 2014 de 800 pages articulé par des chapitres courts qui favorisent l'addiction à cette trame nerveuse.

Deux protagonistes principaux vont se partager ce pavé. D'un côté Scott Murdoch dont la vie va basculer tout jeune avec l'abandon d'un père et l'assassinat de sa mère sous ses yeux à son propre domicile. Il va être adopté par un couple à la tête d'une immense richesse et suivre la meilleure éducation au sein des plus grandes écoles. Déraciné, introverti mais d'une rare intelligence il va être dérouté de ses fins d'études en étant approché par l'élite des services de renseignements américains qu'il va rejoindre. Il entre dans un monde verrouillé où le solitude liée à son métier va le conduire à monter en puissance au travers de différentes missions qui lui seront confiées.

De l'autre côté un jeune saoudien, le sarrazin, rencontre l'horreur quand son père accusé de dénigrer la famille royale va être décapité au sabre sur la place publique sous ses yeux. le pouvoir en place à la solde des américains va devenir sa principale motivation : déstabiliser la première puissance mondiale aux moyens d'attentats pour créer des répercussions directes sur l'Arabie saoudite. Il va rejoindre le djihad islamiste pour se former et partir en Afghanistan afin d' acquérir les meilleures techniques de guerre. Ses victoires saluées par ses pairs vont lui permettre d'atteindre son objectif principal : préparer une arme de destruction massive pour faire sombrer le bateau Etats-Unis et obtenir sa vengeance.

Une chasse à l'homme va s'enclencher et l'auteur fera de multiples retours en arrière sur la vie de l'un et de l'autre pour mieux nous immerger dans leur personnalité.
Sur un fond de 11 septembre, les pages défilent à une vitesse incroyable.
Malgré un scénario cousu de fil blanc, l'auteur a réussi à me tenir en haleine avec un roman dense et très visuel, bien rythmé à la hauteur d'un bon Jason Bourne.
Une course contre la montre qui ne laisse aucun répit !

Bien à vous tous amis babéliens !