Critique de Josephine2

Dès que l’on met le nez dans ce polar, il est impossible de le lâcher. On a envie de savoir ce qui va arriver, où l’espion qui est également le narrateur, (il change d’identité à plusieurs reprises), va nous emmener et s’il va arriver à boucler son enquête.

Enquête d’autant plus importante qu’il y va de la vie d’une grande partie de l’humanité si le scénario mis au point par le Sarrasin réussi.

D’autant plus difficile à découvrir, car il est un électron libre, agissant seul et d’une intelligence diabolique.

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Ce qui m’a beaucoup plu dans cette histoire, c’est que l’on apprend tout sur l’espion : son enfance, ses études, son recrutement et pourquoi il est devenu espion. De même pour le djihadiste. Ca ne l’excuse pas, mais on comprend comment il en venu là. Deux intelligences se télescopent.

L’histoire a une résonnance d’autant plus forte, vu les événements que l’on a vécu en France cette année. Terry HAYES met au point une trame encore plus terrifiante. Espérons qu’il ne restera qu’à l’état de scénario…

Le seul bémol, ce sont les petites fautes d’orthographes qui égrènent le livre.

Je ne veux pas en dévoiler plus, alors si cette critique vous a mis l’eau à la bouche, n’hésitez plus, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçu.