AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 430 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre d'une douceur rarement égalée dont l'ambiance (en plus de l'aspect épistolaire) m'a renvoyée au cercle des amateurs d'épluchures de pommes de terre. L'échange entre ces deux femmes inconnues, reliées simplement par le fait que leurs maris ont été envoyés à la guerre, m'a beaucoup émue. Elles font preuve de résilience et de beaucoup de force malgré les jours sombres et l'incertitude que leur offre la deuxième guerre mondiale. Leur regard d'américaines sur le front européen, mais aussi sur la société en ces temps difficiles, est incroyablement honnête et subtilement féministe. Je ne peux que recommander cette lecture qui fait un bien fou et donne envie de recommencer à envoyer des lettres.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore les romans épistolaires !! Pour celles et ceux qui ont adoré le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, lancez-vous dans celui-ci qui se déroule également pendant la Seconde guerre mondiale et qui est juste une pépite !! C'est l'histoire d'une correspondance entre deux inconnues, deux femmes de soldats, qui vont développer une amitié épistolaire absolument bouleversante. Elles se confient l'une à l'autre sur leur vie de tous les jours, faite d'angoisses liées à l'absence de leurs maris partis au front, sur leurs joies, leurs doutes, leurs victoires. C'est une si belle histoire, mon coeur est en miettes !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui fait du bien.
Un récit à quatre mains (les autrices ne se sont jamais rencontrées avant la publication, ce qui le rend sûrement plus ford), sur fond de guerre qui donne une merveilleuse description de l'amitié.
Deux femmes que tout oppose, leurs âges, leurs vies, les kilomètres mais qui via des courriers postés régulièrement vont entretenir un lien si fort, si important. Elles arriveront à surmonter les moments difficiles, se soutenir et devenir comme des soeurs (de celle qu'on se choisit).
Je crois avoir attendu chaque chapitre comme elles attendaient le facteur, avec impatiente.
Un roman plein de petits bonheurs qui viennent rendre les moments difficiles plus surmontable.
Commenter  J’apprécie          20
*lecture terminée*

Je viens de terminer Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan publié chez @editions_pocket et les @editionsbelfond.

Dans les années 1940, les habitants vivent avec la 2ème guerre mondiale. Glory et Rita, deux femmes vivant aux états unis et qui se sentent seules depuis que leurs maris respectifs sont partis au combat ont l'idée, chacunes dans leur région, de s'inscrire à un groupe de correspondance. le destin à voulu que Glory pioche le nom de Rita, et une correspondance va commencer entre les deux femmes pour s'épauler, raconter les tracas, les soucis, se donner des recettes, raconter les ragots, les commérages, les péchés... cette correspondance va ammener un peu de bonheur dans ce monde de chaos et de destruction.

J'ai adoré cette lecture. C'est un roman épistolaire du coup ça change un peu le format habituel de ce genre de lecture. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec 2 amies qui pouvaient tout se raconter et qui se connaissaient depuis des années. Elles sont très attachantes et on peut se mettre facilement dans leurs problèmes de tous les jours. L'une est une jeune mère, l'autre une jeune grand mère.
L'écriture est fluide et le format de lettres rend dynamique la lecture. J'ai vraiment aimer me plonger dans la vie de ces deux femmes avec la guerre en arrière plan.

Je recommande ce livre pour tous les fans du genre!

Petites anecdotes : les auteures ont écrit ce livre sans jamais se rencontrer!

Ce livre rend dans le challenge #marsaufeminin.
Commenter  J’apprécie          10
Quel petit bijou ! Ce livre trônait depuis bien long en haut de ma liste de lecture. Les événements actuels m'ont enfin décidée à le lire. Et j'ai été bouleversée, secouée, émue. J'ai souri, apprécié la poésie des textes, l'ode à l'amitié, à la générosité tout simplement. Je pense que ce livre a été une aide précieuse dans les moments que nous vivons et redonne foi dans la beauté des choses : la famille, les amis, le quotidien, le partage. Je ne veux pas dévoiler plus l'histoire mais je garderai longtemps le plaisir et l'étincelle de joie apportés par cette lecture, par en plus,ce n'est pas commun, une écriture à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          51
Ce livre fait du bien !!! À travers leurs lettres, on découvre la vie touchante de Glory et Rita. Leurs échanges sont d'abord assez timides et elles finissent par se livrer de plus en plus... C'est positif, drôle mais aussi chargé des émotions de ces femmes ayant leurs proches au front ! On s'attache très vite aux personnages et on aurait envie de leur écrire des lettres nous aussi ! Bref, on passe un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ce livre dans ma PAL depuis au moins 3 ans et maintenant que je le referme je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas lu ce petit bijou plus tôt! le choix judicieux de l'auteur pour le style épistolaire donne au roman un rythme soutenu,et nous plonge d'emblée dans le quotidien de deux familles pendant la seconde guerre mondiale. Au menu: petites tracasseries du quotidien, recettes qui mettent du baume au coeur, une belle amitié tissée au fil des lettres échangées et surtout l'espoir fou de voir revenir leurs hommes, maris et fils, d'Europe où ils ont été envoyés débarquer sur les plages de Normandie pour nous sauver. L'auteur aborde également des thèmes plus grave: le deuil, la résilience, la maladie, la culpabilité. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai souvent eu du mal avec les romans épistolaires, du coup je n'en lis jamais. Comme quoi, tout dépend du contenu des lettres, parce que ce roman-là a été un véritable coup de coeur.
En pleine seconde guerre mondiale, deux femmes, que plusieurs centaines de kilomètres et une vingtaine d'années séparent, entament une correspondance sur l'impulsion du club des femmes de leurs villes respectives.
Gloria « Glory » Whitehall est une jeune femme de 24 ans, enceinte, mère d'un petit garçon de 2 ans. Son mari, Robert, est dans un camp d'entrainement en attendant de partir en Europe.
Marguerite « Rita » Vincenzo a 41 ans. Son mari, Sal, bien que trop âgé pour être appelé sous les drapeaux, a décidé de s'engager après Pearl Harbor et a été envoyé en Afrique comme médecin militaire. Leur fils de 18 ans, Toby, est dans un camp d'entrainement et doit être déployé dans le Pacifique.
A travers leurs lettres, les deux femmes vont nouer une solide amitié et se confier leur solitude, leurs petits et gros tracas et surtout cette inquiétude qui ne les quitte jamais.
Avec elles, on découvre les restrictions, l'effort de guerre, les mesures gouvernementales pour protéger la population des raids aériens…
On découvre aussi le mal-être et la honte des hommes réformés pour raisons médicales voire pour casier judiciaire (comme si ces derniers n'étaient pas dignes de mourir pour leur pays).
Les femmes et les soldats communiquent par V-Mail, sorte de formulaire au nombre de ligne limité et lu par d'impitoyables censeurs avant de parvenir à leur destinataire. Si je comprends que les informations qui pourraient dévoiler des déplacements militaires soient caviardées, j'ai eu plus de mal avec certaines démonstrations d'affection, censurés au nom de la morale (Franchement, en pleine guerre, ils avaient rien d'autres à faire ?).
Très vite, les deux femmes s'échangent des astuces pour faire fructifier leur jardins et des « recettes de guerre » (Des recettes très intéressantes mais que je ne suis pas certaine d'aller jusqu'à tester).
Les femmes, en plus de contribuer à l'effort de guerre en faisant des bandages ou en écrivant aux soldats dépourvus de famille, vont également devoir remplacer dans leur travail les hommes partis au front.
C'est là que la place de la femme va évoluer, car quand les hommes vont rentrer de la guerre, elles vont devoir se battre pour conserver leur indépendance et ne pas simplement être renvoyer derrière leurs fourneaux.
On passe par beaucoup d'émotions dans ce roman : on sourit, on rit, on s'angoisse en même temps que Rita et Glory, on s'indigne aussi face aux situations ou aux réactions des voisines, on pleure (personnellement, je suis devenue une madeleine).
Difficile de quitter ce roman écrit à quatre mains et ses deux héroïnes aussi différentes qu'attachantes.
Mais avec la fin de la guerre, se termine aussi cette superbe correspondance et ce roman que l'on referme en laissant Rita et Glory reconstruire la vie que la guerre est venue chambouler.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire. J'ai souri, j'ai eu des frissons et même versé quelques larmes. Un livre tendre d'une amitié pendant la guerre qui fait rage en Europe. Comment les femmes se débrouillaient sans leur mari à leur côté, comment elles arrivent a se remonter le moral. Je vous invite a le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Les auteures ont réussi à nous démontrer qu'une réelle amitié pouvait voir le jour, et ce, malgré la distance. Les lettres échangées auront apporté un soutien incroyable autant pour l'une que pour l'autre.

Ce roman a réussi à m'émouvoir aux larmes à la lecture de certains passages et je sais qu'il restera dans ma mémoire bien longtemps, mais je n'arrive pas pour autant à lui donner la note parfaite. Il manquait un petit quelque chose pour me charmer complètement...

Probablement dû aux recettes qui étaient de trop à mon goût personnel. Assez bizarre quand on regarde le titre que le seul élément qui m'a perturbé est justement ces fameuses recettes
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110



Autres livres de Suzanne Hayes (1) Voir plus

Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}