Critique de Montana

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'il met en lumière un fait divers irrésolu du XIXème siècle, "le meurtre de Harriet Monckton", auquel Elizabeth Haynes propose une hypothèse.
Pour ce récit, l'auteure a travaillé sur des archives d'époque, s'est immergée en se rendant sur les lieux, a même rencontré le responsable actuel de l'Eglise Réformée de Bromley ; tout ceci donne une dimension réelle et sérieuse à cette fiction dramatique inspirée d'un fait divers réel.
La façon dont est racontée cette histoire est également assez intéressante. En effet, dans un ordre chronologique, chacun des principaux protagonistes raconte sa version des faits, jusqu'à la découverte du journal d'Harriet qui nous offre un nouveau point de vue de l'affaire, jusqu'à sa résolution finale.
Un agréable moment de lecture avec une fin crédible. Dommage, nous ne connaîtrons jamais l'identité du vrai coupable, mais nous aurons fait la connaissance de Harriet Monckton et de son défunt enfant.