AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


On est en 1843, et le corps d'Harriet Monckton a été retrouvé dans les latrines de la chapelle calviniste d'un village non loin de Londres.

On est de nos jours , et l'auteure de romans à suspens, Elizabeth Haynes, tombée sur ce fait divers véridique compulsera des rapports du coroner, des dépositions de témoins afin de nous proposer un roman policier historique mais aussi, peut-être , une ébauche, 150 ans après, de ce qui s'est réellement passé...
C'est un travail remarquable, inspiré, passionné, et pourtant j'ai arrêté de m'y intéresser au bout de deux cent pages : impression de tourner en rond. D'autre part, je suis toujours gênée quand des auteurs attribuent telle ou telle pensée à une personne réelle, devenant sous sa plume un personnage.

Institutrice, jeune femme très intelligente, mais aussi très belle , elle suscitait bien des convoitises au sein de la gent masculine. Ils tombaient tous sous son charme. Quand à la gent féminine, c'était plus trouble, certaines avait du désir, d'autres étaient dévorées par la jalousie...

J'ai été génée, par la personnalité d'Harriet, qui sous la plume de madame Haynes devient une vraie gourgandine, dans un siècle où les filles ne pouvaient pas l'être... Grossesse non désirée, réputation... les dangers sont multiples et variés. La sexualité d'Harriet , son attitude, son côté allumeur, j'ai du mal à y croire et j'ai trouvé que l'auteure s'y complaisait.
Je ne vois que ça à ma non-adhésion à ce livre, qui est par ailleurs, remarquablement bien écrit. Les pensées hypocrites d'un pasteur étant à chaque fois mise en parallèle avec ce qu'il dit ; cette façon de faire est assez amusante.
La fin est originale, le coupable surprenant.
L'époque, est vraiment bien décrite, et je suis fort peinée de n'avoir pas adhéré fortement à cette histoire, à cet immense travail qu'a accompli Elizabeth Haynes , dont j'avais adoré son premier roman "Comme une ombre".

Ce roman est dédié à Harriet et son fils...
Commenter  J’apprécie          502



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}