Résumé : "Mrs le Ly Hayslip, citoyenne américaine, revient au Vietnam pour revoir les siens. Elle se souvient de la petite paysanne qu'elle fut, de son adolescence bouleversée par la guerre. Tantôt considérée par les Vietcongs comme une héroïne, tantôt comme une traîtresse, poursuivie, emprisonnée, torturée, violée, le Ly se réfugie à Saïgon. Chassée par son employeur dont elle est enceinte, elle traficote, se prostitue pour élever son bébé et finit par épouser un Américain qui l'emmène en Californie. Ce récit authentique a été porté à l'écran par Oliver Stone, qui considère Entre le ciel et la terre comme "une version vietnamienne d'Autant en emporte le vent".

Je pense que si j'ai été attirée par ce livre c'est parce qu'il parlait du Vietnam, par la voix d'une enfant devenue femme et mère et qui avait vécu la guerre.
Ce livre ne fait pas étalage de la difficulté de la vie des vietnamiens au milieu du siècle dernier. Il raconte avec humilité et simplicité ce qu'ils ont vécu, et comment ils l'ont vécu avec la retenue et l'honneur caractéristique des peuples d'Asie, et particulièrement du Vietnam.
J'ai aimé le Ly du Vietnam, mais celle qui revient au pays, très américanisée à un regard un peu dédaigneux sur sa patrie.
On a également le point de vue d'un soldat américain: l'absurdité qu'avait cette guerre pour eux, les souffrances qu'ils ont traversé sur le terrain, et le choc lors du retour aux USA.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui traite avec respect et honnêteté de la guerre du Vietnam et des peuples qui l'ont traversé sans rien omettre.
L'histoire d'amour est mise en avant entre le Ly et le sergent Hayslip, mais passe au second plan quand on est plongé dans l'histoire.