Critique de Isacom

Accrochez-vous, il le mérite.
Le titre bucolique et l'origine de l'auteur me laissaient espérer une poésie pleine de belles images gaéliques à la Yeats.
Alors non, Heaney est d'une autre école et d'une autre génération : des avions passent dans le ciel irlandais, le bruit de l'imprimante couvre ici le son de la musique celtique.
Pourtant c'est très, très irlandais. Mais Heaney est aussi le poète d'un autre territoire : il vient d'Ulster, d'une famille catholique discriminée pour sa religion.
"Un pavé lancé il y a un siècle
Continue de me parvenir, première pierre
Jetée au front d'une arrière-grand-mère renégate."
Ses poèmes parlent donc d'une autre Histoire.
J'ai été déroutée, au début. J'ai besoin de comprendre ce que je lis, et au moins d'apprécier la musique des vers, et ce n'était pas le cas : les premiers poèmes m'étaient bien trop obscurs (encore que la préface et les notes du traducteur Gérard Cartier soient éclairantes).
Et puis je suis arrivée aux sonnets dédiés à sa mère. Et à partir de là, le charme a opéré : j'ai vu briller les robinets de cuivre, entendu tomber les pommes de terre épluchées dans le baquet d'eau claire, j'ai secoué et tiré moi aussi les draps de lin "d'abord sur l'ourlet puis en diagonale", senti aussi le vide de l'absence. "Sa force et sa paix deviennent un lumineux néant."
J'ai regretté la mort de L'Arbre aux souhaits, j'ai senti la boue "quand la paume cachée de l'eau trouva ma paume", j'ai passé mes doigts sur une gravure de déesse romaine et salué "ceux qui gardent la langue du pays".
Donc ne vous découragez pas aux premiers poèmes.
Accrochez-vous.
Il le mérite.