Critique de Myriam3

Auteur irlandais nobélisé en 1995, Seamus Heaney serait l'un des poètes contemporains anglophone les plus appréciés et les plus connus... Pour ma part, je l'ai découvert grâce au challenge Nobel.

En tant qu'Irlandais, il avait tout pour me plaire, gardant une très bon souvenir de lecture de l'un de ses acolytes - auquel il a d'ailleurs dédié L'étrange et le connu - Derek Mahon.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à la poésie de Seamus Heaney, disons que ses poèmes ne m'ont pas touchée. L'une des raisons est qu'il use et abuse de références à la mythologie gréco-romaine, ce qui a tendance à m'ennuyer prodigieusement en poésie (tout en aimant la mythologie). L'autre raison, ce sont ces références à un passé, un milieu, des vies que je ne suis pas parvenue à me représenter. Il y a là quelque chose de peut-être profondément anglo-saxon que nous ne pouvons saisir, des références culturelles implicites, je ne sais pas, car l'écriture ne m'a pas semblé hermétique en soi et pourtant... elle ne m'évoque pas grand chose au final.
Lire les deux recueils m'a pris un certain temps, avec à chaque fois l'espoir que quelque chose s'éveille en moi, et quelques poèmes m'ont quand même plu plus que d'autres: j'ai préféré le deuxième recueil. Pour le reste, j'ai tenté de gratter un peu pour y trouver le vent sauvage de l'Irlande et ses côtes de bruyère, le souffle salé des vagues grises, mais on reste à l'intérieur des terres et c'est le calme plat!