Mignon tout plein !

Une héroïne qui est tout sauf une midinette, un héro qui se cache derrière une façade superficielle ; un besoin d'argent urgent pour subvenir aux besoins de sa famille, un magnifique mensonge pour échapper au mariage qui point le nez ; des revenants ignobles et indésirables, des acteurs improvisés, souvent incompétents mais toujours assez drôles ; voilà une aventure qui décoiffe pas mal.

Une petite découverte dans la série Regency, une auteure qui maîtrise bien les règles du genre et qui s'est clairement documentée sur les us et coutumes de l'époque. On ajoute à cela des quiproquos à foison pour un vaudeville où l'humour est clairement de mise et voilà une belle lecture qui ne m'a pas laissée indifférente. En fait, j'ai bien ri ;-)

Un délassement plaisant après les chroniques de Camelot, un moment plaisir qui clôture bien le week-end de la Saint-Nicolas, une auteure à suivre du coup ;-)
Retour dans la romance historique après un long moment sans en avoir lu une seule ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé celle-ci, une reprise qui ne me donne envie que d'une chose : en lire plus souvent. 🥳 Et je compte bien me faire toute cette jolie collection Regency. 😍 Pour ғɪᴀɴᴄés ᴅ'ᴜɴ ᴊᴏᴜʀ, ғɪᴀɴᴄés ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs, on est là dans un Fake couple couplé à un slow burn hyper chouette ! ⠀

Harcelé par sa mère, Hugh Standish a une idée de génie pour avoir la paix : il s'invente une fiancée. Une véritable perle, qui a pris vie dans ses lettres à travers des anecdotes nées de son imagination. Cette comédie épistolaire dure d'ailleurs depuis deux ans. Mais, catastrophe, sa mère lui annonce qu'elle débarque à Londres pour l'aider à organiser son mariage ! Impossible de lui avouer qu'il a menti. Hugh n'a pas le choix, il doit trouver une jeune fille pour jouer le rôle de sa chère et tendre...⠀

Et ce qui commence comme un mensonge va évidemment se transformer en plus. J'ai beaucoup aimé Minerva, l'héroïne. Altruiste, dévouée au bonheur de ses soeurs, elle n'a pas peur de se sacrifier pour son avenir, mais sans jamais se dénuer de sa répartie et de ses convictions. On sent l'alchimie grandir entre les personnages et c'est ce qui pour moi en fait un bon slow burn. Et voir ces deux-là tout doucement être dépassés par leurs émotions était particulièrement sympathique ! Hugh est également un héros intéressant. Il a du mal à assumer ses choix et se pense incapable d'aimer, tant son héritage familial pèse sur ses épaules. Et son émancipation personnelle m'a beaucoup touché. ⠀

J'espère que les deux tomes suivants seront également traduits parce que j'ai bien envie de rester encore un peu avec les soeurs Merriwell. Un très bon moment de lecture pour moi. 🥰⠀
Hugh Standish est un célibataire en vue, à Londres ; sa mère lui mettant la pression pour qu'il se marie enfin, il s'invente une fiancée, Minerva. Menant la grande vie en Angleterre pendant que sa mère vit aux Etats-Unis, son mensonge trouve ses limites lorsque cette dernière lui annonce son arrivée imminente, afin de rencontrer sa future bru… Enfer et damnation !!! Comment trouver la bonne solution ???
Le hasard va mettre sur la route de Hugh, Minerva (si, si !), une illustratrice désargentée, en difficulté pour assurer l'entretien de ses deux jeunes soeurs. Il lui propose de jouer le rôle de cette fameuse fiancée, le temps de la visite de sa mère en Angleterre… Dès lors, le défi est donc de taille : réussir à donner le change…
Comme souvent après des lectures qui me secouent un peu, j'ai besoin de quelque chose de plus léger… La collection Regency, découverte il y a peu, me permet de faire une pause entre quelques romans bien noirs, bien sanglants. C'est, cette fois encore, le cas avec « Fiancés d'un jour… ».La situation initiale n'a franchement rien d'original : un homme qui refuse de se marier, et qui sous la pression de sa famille, s'invente une fiancée. Mais le reste de l'intrigue l'est beaucoup plus, s'appuyant sur un héros qui s'enferre dans son mensonge sans pouvoir s'en dépêtrer, sur de nombreux quiproquos, et sur une galerie de personnages plutôt farfelus… Tout cela donne donc une vraie comédie romantico-historique, parce qu'avant tout chose, au-delà de la simple histoire d'amour convenue, au-delà de l'époque classique pour le genre, on ri !!!
La trope "faking date" en romance historique ? Je signe immédiatement ! Autant dans les romances contemporaines, j'adore ça, autant dans les romances historiques, c'est encore plus appréciable et amusant au vue des convenances.

Hugh, un riche duc et très bon parti, ne veut pas se marier. Volage plus que de raison, il décide de s'inventer une fiancée parfaite et adorable pour que sa mère, résidant aux Etats-Unis, ne l'enquiquine plus avec sa situation. Mais le jour où sa mère lui annonce qu'elle rentre en Angleterre pour l'aider à organiser ses noces avec la merveilleuse et inexistante Minerva, Hugh panique. Son chemin va alors croiser par hasard dans la rue celui de Minerva Meriwell, une jeune femme de basse condition en manque de fortune. Hugh lui propose un deal : se faire passer pour sa fiancée pendant une semaine en contrepartie d'une somme d'argent importante. Minerva, devant élever seule ses deux jeunes soeurs, accepte. Et si l'amour n'était pas loin ?

Ce roman m'a donné le sourire tout du long entre les scènes absolument rocambolesques, les mensonges d'Hugh, les moments de gêne, la famille folingue et l'histoire d'amour naissante entre les deux personnages. Virginia a su allier humour et tendres sentiments dans son récit, et il ne m'en faut pas plus pour conquérir mon coeur de lectrice. Je me suis très vite attachée tant aux personnages principaux que secondaires. Minerva est une jeune femme réaliste avec la tête sur les épaules : elle a une famille à faire vivre et connaît ses priorités. Sa franchise va largement faire redescendre sur Terre ce cher Hugh, parfait cliché superficiel du Duc riche, fainéant, à qui on a toujours tout accordé. Mais il n'est pas ce qu'il paraît être et à force de creuser, on découvre une perle rare de gentillesse et de dévouement. Leur histoire prend le temps de s'installer et est charmante. Je suis impatiente de lire les autres tomes sur Diana et Vee qui promettent tout autant de bons moments.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous avez lu et aimé la saga "la chronique des Bridgerton" ? Et bien, ce livre reprend exactement les mêmes codes : la régence et un amour impossible entre Minerva qui est simple ouvrière (elle dessine sur bois) et Hughes qui est conte. Celui-ci vient au secours de Minerva et s'ensuit une histoire folle de fiancés inventé. Hughes se retrouve donc à payer Minerva pour que celle-ci se fasse passer pour sa fiancé auprès de sa mère.

En bref, une histoire simple qui se lit rapidement.