The Merriwell Sisters tome 1 sur 2

Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (17/08/2022)
4.2/5   33 notes
Harcelé par sa marieuse de mère, Hugh Standish a une idée de génie pour avoir la paix : il s'invente une fiancée. Une véritable perle, qui a pris vie dans ses lettres à travers des anecdotes nées de son imagination.
Cette comédie épistolaire dure depuis deux ans, et pendant ce temps Hugh mène une joyeuse vie de patachon. Mais, catastrophe, sa mère lui annonce qu'elle débarque à Londres pour l'aider à organiser son mariage !
Impossible de lui avouer q... >Voir plus
Que lire après Fiancés d'un jour, fiancés toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Les romances regency sont l'une mes lectures doudous. Celle-ci n'a pas fait exception à la règle.
On retrouve Minerva et Hugh. Elle est désargentée. Lui est un aristocrate empêtré dans un mensonge, celui d'avoir une fiancée. A la menace de l'arrivée impromptue de sa mère, ce dernier voit en Minerva la solution à leurs problèmes respectifs : elle se fera passer pour sa fiancée avant de lui briser le coeur, moyennant rétribution.

Un fake dating classique dont on sait tous la fin, inéluctable. le tout saupoudré du cocktail habituel : mensonges, non-dits et méprises qui viennent pimenter l'action, créant des malentendus là où il ne devrait pas y en avoir. Pourtant, n'allez pas vous imaginer que ce titre ne possède pas quelques surprises. Tout au contraire, nos deux protagonistes ont un lourd passé, dont les conséquences sont perceptibles dans leur présent, entache leur romance naissante et apporte une dose de rebondissement à l'intrigue.
La romance est un peu mièvre par endroit mais tout de même, on s'y prend.
Enfin, on y retrouve beaucoup d'humour. J'ai particulièrement savouré les réparties du majordome et les joutes entre Hugh et sa mère. En revanche, côté personnage secondaire, les soeurs de Minerva m'ont moins emballée. La benjamine particulièrement. Ce qui est un peu dommage étant donné que l'autrice a fait de ce titre le premier tome d'une série de tomes compagnons, axés chacun sur une soeur... Qui sait, peut-être les apprécierais-je plus lorsqu'elles seront les héroïnes de leur propre histoire?

Quoiqu'il en soit je ferme ce titre en étant ravie d'avoir commencé cette collection et impatiente de lire la prochaine.
Mignon tout plein !

Une héroïne qui est tout sauf une midinette, un héro qui se cache derrière une façade superficielle ; un besoin d'argent urgent pour subvenir aux besoins de sa famille, un magnifique mensonge pour échapper au mariage qui point le nez ; des revenants ignobles et indésirables, des acteurs improvisés, souvent incompétents mais toujours assez drôles ; voilà une aventure qui décoiffe pas mal.

Une petite découverte dans la série Regency, une auteure qui maîtrise bien les règles du genre et qui s'est clairement documentée sur les us et coutumes de l'époque. On ajoute à cela des quiproquos à foison pour un vaudeville où l'humour est clairement de mise et voilà une belle lecture qui ne m'a pas laissée indifférente. En fait, j'ai bien ri ;-)

Un délassement plaisant après les chroniques de Camelot, un moment plaisir qui clôture bien le week-end de la Saint-Nicolas, une auteure à suivre du coup ;-)
Une romance historique comme je les aime.
Hugh, jeune comte anglais à la réputation sulfureuse, engage Minerva, une jeune femme désargentée, chargée de ses deux jeunes soeurs, suite à l'abandon de leur père, pour que celle-ci se fasse passer pendant quelques semaines pour sa fiancée. En effet, la mère d'Hugh, débarque des Amériques très bientôt pour faire enfin la connaissance de la fiancée dont celui-ci lui a tant parlé pendant près de deux ans. Mais il se trouve qu'Hugh est toujours célibataire et que sa "fiancée" n'est autre que le fruit de son imagination, seul stratagème qu'il a trouvé pour se débarrasser de sa mère résolue à lui trouver enfin une femme.
Alors, lorsqu'il tombe par hasard sur une jeune femme portant le même nom que sa fiancée fictive, il se dit alors que la solution est toute trouvée.
C'est ainsi que Minerva et ses deux soeurs, Diana et Vee se retrouve dans la magnifique demeure de Standish House pour joue une comédie en plusieurs actes.

Une comédie romantique que j'ai dévoré.
Le caractère bien trempé de Minerva, celui assez mystérieux d'Hugh, qui cache une grande vulnérabilité derrière ses façades de séducteur, jusqu'au caractère du majordome Payne, qui ne mâche pas ses mots, m'ont fait passer un excellent moment. Et pourtant, au début de ma lecture, je n'était absolument pas convaincue. J'avais l'impression de lire le début d'un roman à l'eau de rose quelconque. Mais passé les premiers chapitres, la magie a opéré, et je me suis laissée embarquée dans cette histoire rocambolesque. J'ai ri, et mon coeur d'artichaut à fait des bonds à chaque nouveau rebondissement. Et ils sont nombreux dans ce roman. A tel point que je me suis demandée à un moment comment les protagonistes allaient pouvoir se sortir de cette situation.

Une lecture que je recommande à tous les amateurs du genre.
J'ai attendu pas mal de temps que cette romance historique puisse être enfin traduite en français, donc aussitôt sortie, aussitôt lue. Et je dois dire que l'attente n'a pas été vaine. Dès le début, j'ai su que cette histoire allait me plaire sous toutes les coutures. Y sont mêlés humour, alchimie et surtout quiproquos. Je ne peux vous dire combien de fois je me suis surprise à rire à gorge déployée, mais je peux au moins dire que cela a été un phénomène récurrent. L'auteure, grâce à de la subtilité distillée avec parcimonie, réussis à nous conquérir grâce à des scènes dont il est inévitable d'en rire. de nature pourtant modérée ; j'en ai fait les frais, et j'en suis reconnaissante pour ce moment de légèreté. J'ai également été conquise par l'intrigue elle-même qui réunit deux personnages qui n'étaient pas destinés à se rencontrer. Mais le destin est souvent farceur. Un duo de choc commence à voir le jour tout comme les joutes verbales, les rapprochements subtils, mais aussi les regards meurtriers. Les personnages ne sont pas en reste, loin de là. Sans eux, l'histoire n'aurait pas eu la même saveur, il faut bien l'admettre. En partant de cette constatation, je fus ravie de découvrir qu'un second tome a été écrit par l'auteure qui nous contera l'histoire de Giles, le meilleur ami de notre héros, et de Diana, la soeur de notre héroïne. Espérons que ce second tome sera également traduit et que la magie opérera toujours autant dans une fluidité magistralement bien ficelée.
Quel plaisir de se plonger dans un nouveau Regency ! Titre intriguant, résumé alléchant et mention pour les fans des Bridgerton, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir Fiancés d'un jour, fiancés, toujours de Virginia Heath.

Si je vous dit : faux couple, si j'ajoute à cela : slow-burn, eh bien vous obtenez ce premier tome sur l'aînée des soeurs Merriwell : Minerva. Alors que la jeune femme tente tant bien que mal de subvenir à ses besoins et ceux de ses soeurs, elle tombe sur un client récalcitrant qui refuse de la payer. Fort heureusement, Hugh Standish passe par là et lui vient en aide. Et comme le hasard fait bien les choses, elle a besoin d'argent et lui a besoin d'urgence d'une fiancée à présenter à sa mère...

Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Déjà, la plume de l'autrice est vraiment agréable. Les pages défilaient à vive allure et cette petite pointe d'humour qui vient agrémenter l'histoire est parfaite. La mention aux Bridgerton venait placer la barre très haute mais, je dois dire que Fiancés d'un jour, fiancés toujours est clairement à la hauteur !

Notre héroïne, Minerva a bien du mal à s'en sortir financièrement. Ses gravures et ses dessins lui permettent tout juste de sortir la tête de l'eau. Alors quand ce gentleman qui l'a "sauvé" lui propose une belle somme pour jouer les fiancées elle hésite. Moralement parlant, c'est totalement impossible... mais... cela lui permettrait à elle et ses soeurs de pouvoir vivre un peu mieux durant quelques temps. Elle finit donc par accepter. Autant dire que c'est une héroïne forte, indépendante, la tête sur les épaules. Certes ce petit contrat ne lui ressemble pas mais que ne ferait-elle pas pour ses soeurs ? Clairement, Minerva est un personnage auquel on s'attache de suite. Elle est consciente de sa situation mais fait tout pour s'en sortir. Et cerise sur le gâteau, elle ne manque pas de répondant ! Elle m'a quelque peu rappelé Kate (Bridgerton).

Hugh, quant à lui est à première vue le cliché du gentleman libertin. Quoique pas tellement. Tout d'abord, il s'invente une fiancée depuis deux ans. Ainsi, il raconte ô combien cette jeune femme l'a changé et avec tellement de romantisme leur histoire à débuter. Pourquoi ? Dans le seul but d'avoir la paix auprès de sa mère qui est passée maître dans l'art de trouver des femmes pour son fils. Elle qui connait le véritable amour, voudrait la même chose pour lui. La liberté a un prix et c'est ce dont il va se rendre compte. Ainsi, tomber sur Minerva est la chance qu'il doit saisir. Très rapidement, on comprend que ses intentions, certes extrêmes, cachent tout autre chose. Il est tellement drôle de le voir se faire prendre à son propre piège. Et ce n'est pas Minerva, ou Payne (celui qui travaille pour lui) qui vont se retenir de lui dire le fond de leur pensée.

Nous avons donc un trope que j'adore, littéralement. Celui du faux couple. Et quel faux couple ! C'était franchement très drôle de les voir composer l'un avec l'autre et devoir se calquer sur l'histoire totalement absurde qu'à monter de toutes pièce Hugh. Et en plus de ce schéma, nous sommes dans un slow-burn aux petits oignons ! Car nos deux personnages sont bien décidés à tenir leur rôle jusqu'au bout... La romance (leur véritable histoire) commence donc tout doucement . Nos deux personnages apprennent à se connaître et découvrent leurs passés respectifs. J'ai tellement apprécié cette romance ! Pourtant, j'étais un peu sceptique quant à l'épaisseur de celle-ci car j'avais peur que cela parte un peu trop dans tous les sens ou dans le trop spicy, histoire de combler un peu les vides. Mais pas du tout. Au contraire, on est sur une romance hyper soft avec davantage de sentiments et d'émotions mis en avant. Tout ce que j'aime donc ! Il y a de l'humour et un soupçon d'émotions (j'étais pas loin d'avoir un coup de coeur). Mention spéciale pour les moments si romantiques... j'ai totalement fondu !

A travers ses personnages, l'autrice aborde également quelques sujets intéressants et importants. Leurs conditions sociales étant plus qu'opposées, cela entrera également dans la balance et j'ai trouvé intéressant de voir comment l'autrice allait aborder le sujet. La famille y a une place centrale également, avec une mère assez envahissante mais terriblement attachante. Une actrice qui jouera les mères de famille bien trop dans l'extravagance. Un majordome qui tient un rôle important dans l'histoire et un personnage masculin vraiment gentil qui se cache derrière son air canaille et ses paroles désinvoltes. Quant aux soeurs de notre héroïne, elles viendront mettre des bâtons dans les roues de cette imposture pour notre plus grand plaisir.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture de Fiancés d'un jour, fiancés toujours ! C'était vraiment une lecture prenante avec beaucoup d'humour. Un slow-burn parfait avec un trope que j'aime tout autant. Les personnages étaient attachants et j'ai vraiment apprécié les voir se faire prendre à leur propre piège. Un soupçon d'émotions pour cette romance toute douce qui je l'espère aura une suite (le tome suivant est prévu en VO pour novembre).
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Je n’ai jamais cru à ces couples qui prétendent ne jamais se disputer. Pour moi, c’est la preuve d’un manque de profondeur dans la relation, et d’un déséquilibre grave. Les gens qui s’aiment se disputent. Ceux qui sont indifférents l’un à l’autre, non.
Il faut parfois savoir affronter les caprices du destin et accepter l'inconnu. Nous ne pouvons pas prédire l'avenir et, la plupart du temps, nous ne pouvons pas l'influencer non plus. Par conséquent, pourquoi lutter contre lui ?
Le problème avec le mensonge c’est que, mal maîtrisé, il a une fâcheuse tendance à rattraper son auteur.
D'une manière générale, lord Fareham, je pense que personne n'a le droit de juger qui que ce soit avant de s'être mis à sa place.