AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


C'est un curieux roman, dont l'ancrage dans une réalité réinventée, laisse la place au rêve, en donnant la parole à un héros romantique digne du Grand Meaulnes.

La scène inaugurale a lieu de nos jours, dans le cimetière d'une cité imaginaire qui peu à peu ferme ses portes, chasse les étrangers, dans un climat de défiance, alors que la crainte fait resurgir les comportements les moins dignes dans la population .
Sebastian vient s'y recueillir sur la tombe d'Agathe, décédée quelques années plus tôt lors d'une manifestation, à une période où quelques-uns croyaient encore pouvoir changer le cours des événements . La stupeur et l'effroi le gagnent lorsqu'il se reconnaît sous les traits d'une statue de gisant, accompagné de la jeune femme qu'il aimait.

Une deuxième énigme voit bientôt le jour : qui est Kathryn Petersen, retrouvée dans la rue, rouée de coups par la milice, amnésique, et qui ressemble tant à Agathe?

Alors que la situation politique est de plus en plus tendue, Sebastian envisage de s'échapper, en entraînant dans sa fuite une centaine de sans papiers, voués à un sort funeste. C'est avec son associé Dimitri, et avec l'aide d'une chanteuse lyrique qui bénéficie pour un temps encore de la clémence des dirigeants, qu'il échafaude un projet fou.

La cité imaginaire, le romantisme des sentiments passionnés du narrateur, le refus de la fatalité et l'espoir d'un avenir meilleur : on est dans une ambiance intemporelle, aux frontières de la réalité.
Il y a quelque chose de la tragédie antique dans cette histoire d'évasion, une histoire de cheval de Troie à l'envers, un projet porté par des sentiments forts, de la jalousie, de la haine, de l'amour, qui voudraient justifier toutes les trahisons.

L'écriture est magnifique : c'est le type de récit que l'in voudrait faire durer, que l'on déguste lentement phrases après phrases, éventuellement relues pour mieux en apprécier la musique.

Une très belle découverte de cette rentrée 2016

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          513



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}