Critique de nilebeh

Mardi 1er novembre : en ce jour de Toussaint j'ouvre ce livre et me retrouve dans un cimetière, avec Sebastian qui vient, comme chaque jour depuis trois ans, se recueillir sur la tombe d'Agathe, son aimée, son épouse, qui pour échapper aux rafales de mitraillette dela milice s'est empalée sur les grilles de l'Opéra royal. Agathe, ballerine, étoile, évanescente et décidée qui a pris part à la manifestation interdite par le tyran qui gouverne cette cité fortifiée de Karlotta-Pietra, bientôt fermée aux étrangers. Il faut partir, vite. Plus que sept jours, et la ville sera close sur elle-même. Sebastian, couturier célèbre, et son ami Dimitri vont devoir très vite quitter ce pays inhospitalier. Mais Sebastian vit un moment effroyable et magique : il sauve des griffes de miliciens une jeune femme qu'ils allaient laisser pour morte. Aidé d'un ami , il la transporte chez lui et vit une sorte de rêve magique et douloureux : la jeune femme étendue là n'est autre que Agathe !
Dans quelle dictature sommes-nous ? Il nous semble reconnaître des accents de l'ancien Empire austro-hongrois dans les descriptions, la musique, les mots . Un pays qui glisse résolument vers l'isolationnisme et le rejet des étrangers. Qui construit un mur autour de ses frontières et ne veut rien savoir des migrants, peut-être ?
Dans cet étrange ballet virevoltent les maîtres du jeu social au son de la valse sous les lambris dorés tandis que, en secret, pour une centaine de sans-papiers, Sebastian et ses amis fomentent l'évasion du siècle : l'organisation d'un défilé nautique, grandiose, à la gloire du pays mais qui aura pour but de faire disparaître comme par magie sept embarcations par les écluses secrètes sur les canaux de l'empereur Pierre VII . Un tableau magnifique va se peindre sous nos yeux, avec décors et costumes théâtraux dans une dramaturgie inattendue. Car tout ne se passe évidemment pas comme prévu par Sebastian.

Étrange et fascinante lecture qui mêle un romantisme préraphaélite aux accents les plus noirs de la dictature, le suspens d'un thriller aux délicates nuances d'un tableau impressionniste, le fantastique à l'effroyable.
Comme j'aimerais être scénariste et écrire la version adaptée au cinéma pour la soumettre à un metteur en scène!