AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 71 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Léon raconte l'été de ses 10 ans, l'été du départ de sa mère pour la Grèce. Se sentant abandonné et incompris, Léon fait des mauvais coups en compagnie de sa copine Clarence.

J'ai bien aimé ce roman! Au départ, je n'arrivais pas à m'attacher à Léon, je le trouvais antipathique. À la fin, je ne voulais plus le quitter, j'étais tout à fait accrochée à son histoire! Une histoire bouleversante qui démontre l'impact que peut avoir une situation sur un enfant.

L'écriture de Bruno Hébert est très juste, il réussit à nous faire croire aux pensées de Léon. J'ai bien apprécié le petit côté naïf de ce petit garçon. le ton du roman est également très bien, c'est rythmé, drôle et captivant.
Commenter  J’apprécie          80
L'originalité du roman est son ton quelque peu naïf et son point de vue subjectif puisque le narrateur est un garçon de 10 ans qui raconte les choses telles qu'il les voit et qu'il les comprend.
Commenter  J’apprécie          60
[...]

Ici, on voyage dans les pensées troubles de Léon, le narrateur, qui nous entraine à la limite entre le réel et l'imaginaire sans qu'on puisse toujours savoir de quel côté de la frontière on se trouve. Il nous entraîne dans un non-sens qu'on ne peut s'empêcher de questionner. Ce roman a un côté humoristique et légèrement philosophique.


Le style demeure généralement simple, comme si c'était réellement un jeune de 10 ans qui nous parlait, avec des pensées montrant la naïveté et l'innocence de l'enfance. Par contre, bien qu'on y trouve l'esprit d'un enfant plusieurs réflexions nous semblent plus adultes, mais cadrent bien dans le contexte que veut ancrer le romancier.


[...]




Lien : http://sunflo.eklablog.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré. Une histoire d'amour et un coeur brisé d'un enfant âgé de seulement 10 ans, le divorce de ses parents et le départ de sa mère le bouleverse clairement. Je le réfère à toute personne qui est prêt à ouvrir son esprit pour rentrer dans la tête désordonnée de Léon.
Commenter  J’apprécie          20
pas encore lu!
Commenter  J’apprécie          00
Tellement bon ! Touchant, belle touche d'humour, si bien écrit !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}