Critique de Mallo_books

Un très bon graphique documentaire, un témoignage fort, qui nous emmène sur le chemin de Raqqa à travers l'engagement d'un français auprès des combattants Kurdes de Syrie contre Daech.

La 4eme : André Hébert (pseudo), jeune Français parti combattre l'État islamique aux côtés des Kurdes de Syrie, livre un témoignage capital sur l'un des pires conflits de ce début de siècle. Son engagement le conduira au coeur de l'ultime bataille dans les ruines de la capitale des djihadistes. le journal de guerre à couper le souffle d'un militant internationaliste.

Un graphique passionnant qui permet de revenir sur un conflit dramatique en montrant le quotidien de ces combattants et leurs différentes organisations.
C'est aussi un récit qui permet de suivre le cheminement d'un jeune français qui passe de militant politique à engagé dans les forces de combat kurdes au nord de la Syrie. Qui est-il, pourquoi et comment part-il, comment vit-il sur place, la camaraderie, les combats, ce qui le fait rester et à quel moment il juge qu'il peut rentrer.

J'ai retrouvé le dessin que j'avais déjà beaucoup apprécié dans un album précédent de l'illustrateur, La cellule (enquête sur la cellule qui a mené les attentats de Paris de novembre 2015)
Un trait qui rend les planches très réalistes, très immersives, parvenant à faire passer les émotions, les atmosphères, la tension.