Critique de OnceUponATam

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce titre !

Ce n'est clairement pas une BD vers laquelle on se tourne pour une « lecture plaisir ». En revanche, c'est un témoignage poignant sur la guerre, les conflits en Syrie, la camaraderie, la vie de soldat et le retour difficile à la vie civile.

On comprend tout à fait cet homme qui, au départ, souhaite défendre ses convictions, se battre pour elles et qui ne trouve au sein de sa communauté aucune personne allant jusqu'au bout du combat, qui souhaite réellement prendre des risques pour ce qui est important pour eux. C'est la déception. Compréhensible.

Par contre, partir sur ce qui semble être un coup de tête pour la guerre pour un combat qui n'est pas le sien, j'avoue que ça me dépasse. Est-ce du courage ou de l'inconscience ? En tout cas, je me dis qu'il a eu de la chance d'en sortir vivant, encore plus de la part d'un homme qui n'était absolument pas militaire et qui n'a donc aucune connaissance en matière de combat, de stratégie et de défense.

Mais cette immersion dans les rangs kurdes est des plus intéressantes. le courage qui ressort de ces soldats qui se battent pour leur liberté et contre l'oppression de Daesh est juste impressionnant. Et la mentalité qui ressort de cette armée est surprenante: que ce soit concernant la vision qu'ils ont des femmes comme de la guerre.

Et plus les combats continuent, plus il s'attache à ses camarades d'arme. Une sorte de « famille » se créé. Et lorsqu'il retourne en France, il n'arrive pas à passer à autre chose, et décide d'y retourner pour aider ses camarades à reconquérir Raqqa.

La mise en avant de ces courageux combats de la part des kurdes méritent d'être mis en avant. C'est ce qui ressort clairement de l'histoire de cet homme.

A la fin de cette lecture, on se sent solidaire de leur combat. Je pense que c'était vraiment le but d'André Hébert et on peut dire que c'est réussi. On ne peut pas ressortir indifférent.