Critique de Idl

IMPRESSIONNÉE, voilà mon sentiment au sortir de cette lecture, pour laquelle je remercie Babelio et les Éditions Delcourt. « Jusqu'à Raqqa » est une Bande Dessinée adaptée du livre d'André Hébert par Nicolas Otero. Il s'agit là d'un témoignage puissant.

Impressionnée par la qualité de l'ouvrage, impressionnée par la volonté de l'auteur, par son courage, par la force de son engagement ! On ne quitte pas si facilement un univers confortable, secure, pour partir se battre, « dans un lointain pays » au nom de ses convictions !

L'auteur, qui répond au pseudonyme d'André Hébert, est parti en Syrie, en 2015, pour se battre aux côtés des unités de défense du peuple kurde, appelé le YPG. Il nous rapporte la guerre, celle qu'il a côtoyée, une guerre lente, qu'il a rejoint pour défendre la Liberté, avec un l'majuscule, la Liberté qui sans cet ouvrage consiste à libérer le peuple kurde de l'oppression de Daech. Il participera d'ailleurs à la libération de la ville de Raqqa. Il nous relate son quotidien.

C'est un livre, c'est une Bande Dessinée, à lire d'urgence …