Critique de artemisia02

Livre préféré d'une de mes collègues. Pourquoi pas, s'agissant d' une auteure québécoise cela ne peut qu'ouvrir mon horizon de lecture.
L'histoire de la disparition de deux cousines, Nora 15 ans et Olivia 17 ans, plus ou moins inséparables à la fin de l'été 1936. Plusieurs voix racontent cet été 1936 et aujourd'hui : Nicolas, le révérend et l'oncle des disparues, Nora et quelques cousins de Nora.
Le roman débute par la voix de Nicolas , le révérend, marié à Irène, un mariage stérile qui finira par le suicide de celle-ci. Nicolas a des pensées peu chrétiennes vis à vis de Nora et porte énormément de culpabilité.
Ma première pensée a été un roman sur un pervers assassin campé par un représentant de Dieu un peu glauque.
Erreur de ma part, il est pas très net quand même mais le roman s'articule dans sa deuxième partie sur un des cousins des jeunes filles, Steven 20 ans, qui revient au pays après une fuite et une absence de 5 ans. Il y retrouve ses deux cousines devenues des jeunes filles qui ressentent leurs premiers émois. Un jeu de séduction sous la forme du jeu du chat et de la souris se déroule au cours de cet été 1936.
Le village est formé de 4 familles qui se marient les unes avec les autres, la cosanguinité n'est pas étrangère à l'existence de certains personnages peu intelligents mais attachants (les jumelles, Perceval).
Le vent et la mer sont omniprésents tout au long du roman.
J'ai bien aimé les tourments des personnages, leur déchirement, leurs secrets, leur façon de s'exprimer et de gérer les événements sur le moment et plus tard.
Le style de l'auteure et les phrases s'adaptent à chaque personnage, un roman avec une histoire bien triste mais bien écrite. Un livre intéressant car différent de ceux que j'ai l'habitude de lire.