AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ohfom


ohfom
12 février 2022
Pas d'unité de temps, ni de lieu, ni d'action dans ce roman paru il y a une bonne quinzaine d'années.
Qu'importe, le fil rouge du récit serait ce que l'on a appelé la Mitteleuropa et ses vicissitudes au cours du dernier siècle. Une première partie dans une ambiance mi-Joseph Roth, mi-Rivage des Syrtes (Julien Gracq) ou Dino Buzzati, faisant la part belle à l'Europe cosmopolite qu'était l'Autriche-Hongrie. Une intrigue relativement convenue, pour autant la gentille fantaisie au charme un peu suranné débouche sur un drame imprévu. La guerre mondiale est ensuite enjambée bravement - ce qui pourrait déplaire aux puristes, d'autant que la narration passe du "je" à la 3e personne, montrant peut-être en cela une dépersonnalisation des héros pris dans un engrenage qui les dépasse - et ce sont ensuite les illusions de l'après-guerre où l'on retrouve certains protagonistes de la 1ère partie. On s'y arrête à des événements aujourd'hui bien oubliés, en particulier ceux qui ont entouré les négociations du pacte de paix de Locarno en 1925. Grande histoire et intrigue romanesque coexistent de manière assez intéressante et sans trop de lourdeur. Enfin, 3e temps, l'explosion des années 40 au travers des vicissitudes traversées par le pays d'origine de quelques personnages, la Lithuanie. Quelques incursions dans l'histoire méconnue de ce petit pays balte apportent un éclairage sur les sensibilités à l'oeuvre dans cette partie du monde.
Tout cela fait beaucoup et le lecteur non averti peut se perdre dans les méandres des traités de paix, des noms parfois à peine prononçables. A l'image de la complexité de cette région d'Europe déchirée entre de multiples allégeances.
Cet ouvrage pourra surprendre certains mais alimentera la réflexion de ceux qui voudront l'accueillir avec intérêt parce qu'il revient sur une époque ayant finalement contribué à modeler l'Europe actuelle.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}