La Russie a beau être le plus grand pays en terme de superficie et faisant partie du continent européen, je ne peux pas dire que je connaisse son Histoire.
Malgré tout, je voue à ce pays une grande curiosité.
Par conséquent, j'étais la cible idéale pour ce livre.
Chaque chapitre correspond à une personnalité, d'Ivan le Terrible à Poutine en passant par Catherine II ou Lénine.
Des biographies courtes (une quinzaine de pages), accessibles et mêlant vie privée et géopolitique, ce livre fourmille d'informations et nous permet de passer un bon moment de lecture enrichissante.
Un regret néanmoins.
J'aurai apprécié un arbre généalogique ou une frise chronologique à la fin du livre car certains passages sont un méli-mélo de personnages qui sont cousines, soeurs ou tantes.
Les Français parlent beaucoup de la Russie mais qui connait son histoire ? En feuilletant plus de mille ans d'Histoire, ce livre nous offre une belle séance de rattrapage. Et nous donne des éléments pour mieux comprendre le plus grand pays du monde.
Au travers de 18 chapitres écrits par différents experts du sujet, nous découvrons depuis Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, en passant par Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas II, Lénine, et Brejnev les maitres de la Russie.

J'ai trouvé les chapitres de qualité inégale (ou simplement est-ce mon intérêt variable pour les différentes périodes de l'histoire) mais globalement très intéressants. Une bibliographie à la fin de chaque chapitre permettra d'approfondir tel ou tel personnage.

Lecture évidemment intéressante au vue de la tragique actualité en Ukraine.

La conclusion du dernier chapitre, consacré à Poutine et publié en 2016 mérite à ce titre d'être mentionné :"Autant dire que Vladimir Poutine - admirateur de Pierre le Grand et nostalgique de l'apogée de l'Union soviétique - ménage encore de rudes surprises au monde entier" ...