Critique de Sachenka

Je suis allé à la bibliothèque pour emprunter un titre précis, La chouette aveugle. Hélas, il n'y était pas, quelqu'un d'autre avait été plus rapide que moi. Je me suis rabattu sur Madame Alavieh, un autre titre de Sadegh Hedayat, question de m'introduire tranquillement dans son univers. le résultat ? Bof… Drôle, oui, avec ses personnages colorés et son ton humoristique, malgré un style incisif. Agréable, je ne sais pas trop… L'histoire ? La fameuse Mme Alavieh fait son pèlerinage vers un lieu saint et, en route, elle déverse autour d'elle son fiel, n'arrête pas de se plaindre de sa famille, des pèlerins qu'elle rencontre sur son chemin, des marchands ambulants qu'elle associe à des voleurs, bref, que des gens cherchant à la départir de son argent à chacune de ses étapes. Mais elle ne se contente pas de les renvoyer, elle leur balance tout un lot d'insultes grossières. Je ne dis pas qu'ils sont mieux, qu'ils ne méritent pas ce crachat verbal. Donc, si caricaturaux, ces personnages ? Peut-être pas tant que ça, je peux facilement imaginer des manants d'un autre siècle agissant comme eux. Je me demande bien où est la piété… Ainsi, à travers ce conte aux saveurs folkloriques, Hedayat se fait un peu le critique d'une société qui refuse de voir ses travers. le titre contenait deux autres nouvelles dont je me rappelle à peine, elles m'en ennuyé sérieusement. En fin de compte, si je n'ai pas détesté Madame Alavieh, je ne suis pas certain avoir ressenti beaucoup de plaisir à le lire. Un rendez-vous manqué ? Assurément.