Critique de tynn

tynn
15 décembre 2013
1934: le rouleau compresseur du nazisme est en marche.
Il y a un an, le Reichstag brulait.

Dans la petite ville de Burgdorf, c'est dans le quotidien de la jeune institutrice éclairée, que se stigmatise le changement de mentalité de la population, évolution insidieuse mais déjà en grande partie acquise à la cause nationaliste: restriction de certains enseignements, autodafés, mise à l'écart des instituteurs juifs, engagements des élèves dans les Jeunesses Hitlériennes...

Comment combattre l'idéologie héroïque et le germe de la violence dans les jeunes esprits?
"Si tu bats en retraite, tu es perdue. La pression de la meute grandira." (p 262)

Le pire est en train d' arriver et les habitants courbent le dos, s'interrogant silencieusement selon le niveau d'instruction, mais acceptant aussi tacitement, dans un sentiment de "chacun pour soi".
Mais peut -on longtemps rester à la frontière des événements quand l'étau se resserre autour des siens?

Après son premier livre "Trudi la naine", Ursula Hegi complète une vision de l'intérieur de l'Allemagne populaire des années d'entre deux-guerres: une société de rigueur morale et spirituelle sclérosante avec ragots et cancanages, d'éducation familiale ou scolaire fruste et brutale. Une société qui porte les germes noirs de sa reconstruction, dans la honte et la rancoeur de la défaite, dans la crise économique, dans l'acceptation innée du pouvoir et de l'autorité et dans le désir d'appartenance à une vision communautaire élitiste.

J'ai trouvé ce livre moins attachant que Trudi, plus compliqué narrativement, ou par forcément très bien écrit ou traduit. On y croise parfois les mêmes personnages ou événements mais les deux livres sont indépendants.
Le ton scolaire naïf, choisi sans doute volontairement, m'a un peu dérangée, ainsi que les nombreuses métaphores éducatives, "clichés" envers le régime. le concept de violence en germe dans les populations peu éduquées est un peu appuyé ( les paysans auraient fait les meilleurs bourreaux?).

Néanmoins, sans être nouveau, le propos reste captivant.